Comment faire la distribution de ta musique ?

Tu as un single, un EP ou un album que tu aimerais proposer au public ? Si tu as déjà suivi nos conseils pour enregistrer en studio, assure toi que tes titres soient bien masterisés. Si ce n’est pas le cas, on t’explique pourquoi il faut masteriser. Tu as déjà coché cette étape ? Parfait, il est temps de faire la distribution de ta musique !

La première étape quand tu commences à créer ta musique est de la poster sur les plateformes gratuites telles que SounCloud, YouTube ou BandCamp. Cependant, tu te demandes sûrement comment faire la distribution de ta musique sur les autres plateformes telles que Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon music, Youtube Music, TIDAL, Shazam etc… Dans cet article, on te donne tous les conseils pour faire la distribution de ta musique.

Tout cela peut évidemment être réalisé avec un budget serré et en tant qu’artiste indépendant. Si tu te demande comment financer ton projet musical, tu peux lire notre article sur le sujet ici.

Fait appel à un distributeur digital pour faire la distribution de ta musique

Pourquoi utiliser un distributeur digital ?

Un distributeur digital est une plateforme qui fait l’intermédiaire entre l’artiste et les sites de streaming de musique en contrepartie d’une commission ou d’un frais annuel fixe. En utilisant un distributeur digital, tu peux partager ta musique dans le monde entier. Tu peux également planifier tes sorties. Il y en a plusieurs comme TuneCore, iMusicians, Wiseband, DistroKid, Ditto, RouteNote…

Il est difficile de distribuer sa musique en tant qu’artiste indépendant. Ces plateformes te simplifie le travail. Elles te permettent aussi de gagner en visibilité grâce au référencement, playlists etc… et en légitimité auprès des professionnels.

Comment faire la distribution de ta musique ?
Source : Statista

Un distributeur digital, comment ça marche ?

Tu dois t’inscrire sur la plateforme de ton choix puis uploader ta musique, au préalable masterisée. Tu ajoutes la pochette de ton album ou le visuel de ton single et tu rentres les “métadonnées” c’est à dire la description de ton titre.

Selon le distributeur choisi, tu dois payer des frais de mise en ligne ou des frais annuels, généralement compris entre 10€ pour un single et 40€ pour un album. Ces plateformes récupèrent les revenus de tes écoutes et téléchargements pour te les reverser. Certaines plateformes peuvent prendre une commission de 10%. Ensuite, tu as accès à toutes tes statistiques depuis la plateforme, ainsi qu’à tes codes ISRC et UPC d’identification de tes enregistrements sonores.

Spinnup, une plateforme pour faire la distribution de ta musique

Spinnup est un distributeur digital qui se concentre sur les artistes émergents et auto-produits. Comme RekYou, cette plateforme a pour valeurs l’accompagnement et la découverte des artistes. Grâce à son lien avec Universal Music, elle te donne l’opportunité d’être révélé par des professionnels et signé sur un label d’Universal.

De plus, Spinnup fonctionne sur des tarifs annuels et ne prend aucune commission. Cela signifie que 100% de tes revenus grâce aux écoutes te seront reversés.

Enfin, tu peux participer aux “Spinnup sessions”, tremplins et scènes découvertes qui permettent de faire découvrir les artistes de la plateforme auprès des professionnels partenaires. Parmi les 22 000 utilisateurs de Spinnup on retrouve Maes, Kikesa ou Alice et Moi.

Comment faire la distribution de ta musique ?

Prépare la distribution de ta musique

Prévois ton planning de sortie

Si tu prévois de sortir un album ou un EP, pense à sortir des single au fur et à mesure pour créer de l’enthousiasme auprès des auditeurs. Cela te permet aussi de tester différentes approches de promotion. Avec le distributeur digital, tu peux planifier le lancement de tes titres en choisissant tes dates de sorties. Il faut maintenir l’intérêt des auditeurs après le sortie de ton titre. Réfléchis à sortir des clips vidéos, faire un showcase exclusif pour garder leur attention. Dans l’idéal, prévois une période de 2 à 4 semaines entre la sortie de chaque titre.

Met en place des précommandes

Le pre-save est un outil indispensable pour faire connaître ta musique. La pré-commande permet aux fans d’acheter quelques semaines en avance l’album de leur artistes favori pour être sur de le recevoir en premier le jour J. Le pre-save suit le même principe, avec le mp3 sur les plateformes de streaming.

Le pre-save offre de nombreux avantages. Déjà, il te permet de collecter des données sur tes fans puisqu’ils lient leurs comptes sociaux pour s’inscrire. Cela inclue des informations comme l’âge, la localisation, la plateforme d’écoute favorite et pleins d’autres ressources, nécessaires pour cibler ta communauté. De plus, le pre-save augmente ta visibilité sur les plateformes et ton nombres d’écoute dès la sortie de ton titre/ EP/ album. Enfin, c’est outil ouvre de nouvelles possibilités comme la mise en place de concours ou de follow automatiques, exemple ci-dessous.

“Pre-save maintenant, et follow moi sur Spotify pour une chance de gagner un vinyle de l’album signé”

Certaines plateformes comme Apple Music proposent elles même une rubrique “Bientôt Disponible”. Sinon des plateformes comme feature.fm, presave.io ou MakeTheLink sont spécialisées dans ces services. Pour les pré-commandes, tu peux les mettre en place directement avec ton distributeur digital.

Fait la promotion de ta musique

Prépare la sortie de ton single ou album en l’annonçant sur tes réseaux sociaux, site web, newsletter… Ajoute le lien de téléchargement dans ta bio et dans la signature de tes mails. Met à jour tes descriptions YouTube, et profils artistes. N’oublie pas de prévenir des médias et influenceurs de la musique de la sortie de ta musique. Pour tout savoir sur cette étape, on t’explique comment faire la promotion de ta musique.

Quelques conseils pour faire la distribution de ta musique

Soigne ton profil artiste

La plupart des plateformes de streaming te propose de créer un profil artistes ou une page artiste, comme un compte Spotify Artist sur Spotify. Soigner ton profil te permet de convertir de nouveaux auditeurs. Pour cela, il ne faut pas négliger ta biographie. Fait attention à ce qu’elle soit attractive, qu’elle montre qui tu es et donne envie d’écouter ta musique. Cela veut aussi dire soigner tes visuels, que ce soit ta pochette d’album ou ta photo de profil.

Optimise les métadonnées pour mieux référencer ta musique

Les métadonnées sont en gros la fiche technique d’une chanson, EP ou album. Ce sont des informations comme l’artiste, le genre, le label, le titre des chansons, le nom de l’album, le numéro de piste ou encore le code ISRC. Même fonctionnement que le référencement Google, les métadonnées rendent ta musique “trouvable” ou “introuvable” par les utilisateurs, selon si elles sont bien renseignées.

Comment faire la distribution de ta musique ?
Les métadonnées d’un morceau

Pour toucher un maximum d’auditeurs, renseigne le plus précisément possible et dans les champs adéquats les caractéristiques de ta chanson. Par exemple, indique bien le nom d’un artistes en feat dans la case “Featuring”, ne met pas son nom dans la case artistes avec un “&”. Remplie un maximum de cases avec tous ceux qui ont participé à la création de ta musique comme le compositeur, l’éditeur… Ajoute les paroles et choisi bien ton genre musical en fonction de ton public cible, cela peut aider pour être intégré à des playlists également.

Tu peux utiliser un Audio Tagger comme Kid3 pour t’aider si tu as plusieurs morceaux à publier. Cela te sert à modifier les tags de tes fichiers musique.

Les métadonnées concernant la répartition des droits se trouvent dans le Label Copy. Cela va servir a répartir les revenus au niveau de la SACEM.

Protège ta musique grâce à la Sacem

Avant de faire la distribution de tes titres, assure-toi qu’ils soient inscrits à la SACEM. C’est important pour assurer la protection de tes droits et de ta rémunération. Si tes musiques sont des samples ou des reprises, assure-toi aussi de le préciser et de payer les droits d’auteurs.

La distribution de ta musique est une étape essentielle au développement de ton projet musical. Voici un coup de pouce pour te lancer :

Bon plan de l’été Rekyou – Spinnup
Pour les 100 prochaines réservations sur Rekyou, la distribution de ton Single/ Ep/ Album est offerte grâce à notre partenaire Spinnup.


RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *