Comment s’échauffer la voix ?
Hello les rekers !!
Ça y est, c’est la rentrée pour bon nombre d’entre nous !
Le retour en studio s’annonce après avoir profité pendant les vacances, des bars, de la cigarette et toute activité qui n’aide pas la voix avant de chanter.
Alors voici quelques conseils pour retrouver une voix au TOP ! (C’est pour toi aussi mon rappeur :p)
Échauffer sa voix
Pas question d’atteindre la note aiguë de Mariah Carey après 2 mois intenses de fêtes. (même elle, n’y arrive plus, merci le playback 🙂 )
Il est important d’échauffer son organe avant toute production de son, demandant une puissance ou un effort ne serait-ce que relativement prolongé.
Les conseils
- Il faut savoir qu’une voix, a besoin de 7 h de repos minimum pour être de nouveau au top.
- Il faut éviter les sodas et les produits laitiers trop acides, avant de chanter, rapper.
- Boit de l’EAU régulièrement tes cordes vocales ont besoin d’être hydraté.
Un bon échauffement doit au minimum durer 10 minutes
Les exercices à réaliser pour échauffer sa voix :
Le meilleur exercice d’échauffement consiste à disposer d’un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes.
Si tu as l’oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d’aller du grave vers l’aigu en gardant la bouche fermée.
Combien de temps échauffer sa voix ?
Un bon échauffement doit au minimum durer 10 minutes et ne pas dépasser les 30 minutes. Sache que tout le monde est différent ça pourrait être plus ou moins pour toi.
Fait tes échauffements régulièrement, et le temps que tu prends pour le faire devrait diminuer avec le temps.
Note bien que l’exercice d’échauffement de la voix avant de chanter ne consiste pas uniquement à échauffer sa voix, mais à stimuler toutes les parties de son corps qui seront utilisées pour le chant. Réaliser des étirements corporels n’en fera que du bien. N’hésite pas à étirer, la cage thoracique, la mâchoire, les lèvres, les joues, la langue…