Comment faire la promotion de ta musique ?

Tu souhaites développer ton projet musical ? Si tu n’as pas encore commencé à enregistrer ta musique voici 7 bons conseils avant d’enregistrer en studio. Si tu as déjà coché cette étape, tu peux maintenant réfléchir à une stratégie pour faire la promotion de ta musique.

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils du web, créer, partager et promouvoir sa musique est devenu accessible à tous. Alors pourquoi ne pas profiter des possibilités illimités qui s’offrent à toi ? Dans cet article, on te donne des conseils pour faire la promotion de ta musique efficacement, car c’est une étape primordiale de la carrière d’un artiste.

Soit bien préparé avant de faire la promotion de ta musique

Tu as ton projet musical, c’est bien. Mais maintenant il faut se démarquer ! Faire la promotion de ta musique peut t’aider à te faire connaitre, inciter le public à venir à tes concerts, vendre ton album, augmenter le nombre de tes téléchargements, te faire programmer sur des festivals et trouver de nouvelles dates de concerts, augmenter le nombre de vues de tes vidéos sur YouTube, ou développer ta fanbase sur les réseaux sociaux…

Il faut être bien préparé pour lancer sa stratégie de promotion. Il faut t’organiser, définir ton public cible, analyser ta niche musicale et prévoir un budget. Cependant, tu peux faire une bonne promotion avec un budget minimaliste.

Avant tout, ta musique doit être de qualité avant d’en faire la promotion. Fait attention à avoir un mixage et un mastering pro. Tu peux réserver des studios d’enregistrement professionnels avec des ingénieurs du son qui t’aideront sur le site de RekYou.

Des visuels travaillés

Tu as sorti un album ? Lance l’info en créant du contenu pour tous les réseaux : posts Instagram, stories, bannière Facebook, news sur ton site web, teaser vidéo… Un visuel est une première impression. C’est pour ça qu’ils doivent être soignés et marquants. Avoir une forte identité visuelle, c’est du storytelling. Il est très important de se construire un univers dans lequel ton public pourra te reconnaitre.

Les réseaux sociaux, tes meilleurs alliés pour faire la promotion de ta musique

Communiquer sur les réseaux

Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux sont le moyen de communication n°1, surtout si tu débutes. Demande toi qui pourrait être intéressé par ta musique. Ainsi, tu pourras cibler ta potentielle communauté et définir sur quels réseaux te baser. Instagram, Facebook, Twitter sont des incontournables. Cependant, de nouveaux réseaux comme Tik Tok ou Discord offrent pleins de nouvelles possibilités pour faire la promotion de ta musique. Soit créatif !

La chanteuse Australienne Benee, par exemple, a bénéficié de la viralité de Tik Tok. Plus de 10 millions de vidéos avec sa musique chorégraphiée ont été postés sur la plateforme. La chanson “Supalonely” sortie en Novembre 2019 n’avait pas fait tant de bruit, avant de devenir un tube grâce au SupalonelyChallenge.

Le Supalonely Challenge, danse virale sur Tik Tok

Garde à l’esprit que les réseaux sociaux sont des plateformes de divertissement. Le but n’est pas de faire de la communication commerciale, ou du moins, pas que ça. Les réseaux servent à faire connaitre ta musique et fidéliser une communauté qui aura envie de suivre ton parcours. Pense donc à varier ton contenu, à poster souvent, et à avoir un ton plus personnel pour que ceux qui te suivent aient envie de te découvrir en tant qu’artiste.

Youtube

YouTube permet de diffuser toute sorte de contenus : clips, makings of, concerts en ligne, covers, remix, interviews… Même principe que les autres réseaux, il faut poster régulièrement et varier les contenus en fonction de ce qui pourrait intéresser tes auditeurs. C’est un bon moyen de créer du contenu qualitatif qui peut attirer une audience. Il faut penser à toujours rediriger les gens sur les autres réseaux. De cette manière si quelqu’un te découvre grâce à un cover par exemple, il pourra te découvrir plus par la suite si cela l’a intéressé.

Orelsan par exemple, a tourné une série de vidéos exclusives pendant sa tournée Epilogue Tour 2019, pour alimenter sa chaine YouTube. On peut voir les coulisses de la tournée, ses potes, son équipe et du contenu décalé.

Coulisses Epilogue Tour 2019 – OrelSan et Jonathan Cohen

La publicité sur les réseaux

Google Ads/ YouTube Ads/ Facebook et Instagram Ads, sont des outils très puissants pour faire la promotion de ta musique. Tu peux cibler très précisément à quels profils tu veux envoyer tes posts sponsorisés (âge, géolocalisation, centre d’intérêts, autres artistes aimés…). Sans oublier que l’audience “Lookalike” de Facebook te permet de trouver des utilisateurs qui ont un profil similaire à ceux qui te suivent déjà dans tes mailing lists. Tu peux donc toucher de potentiels fans et gagner en visibilité. Pour cela, tu peux utiliser des outils intégrés comme Facebook Ads Manager ou à part comme Hootsuit.

Les outils web pour faire la promotion de ta musique

Crée ton site web pro

Eh si, les site internet pro sont utiles ! Ils sont même essentiels. Certes, c’est en supplément des réseaux mais c’est en réalité un complément plus professionnel et plus informatif. Moins éphémère que les contenus des réseaux sociaux, il doit être dédié à toi en tant qu’artiste. Tu peux y mettre toute ton actualité musicale. Tu peux le lier à tes autres pages sur les réseaux, mettre des liens de téléchargement de ton album par exemple, renvoyer sur Spotify, YouTube etc… Il est très simple de réaliser ton propre site avec des outils comme WordPress ou Wix.

Avoir un site web ou un blog est important si ton projet devient plus sérieux, notamment pour ton image auprès des professionnels de la musique si tu veux te faire programmer, que l’on parle de toi etc… Il faut aussi que tu conçoives une newsletter, pour que ceux qui te suivent puissent recevoir directement les infos. Pense à optimiser le SEO pour être le mieux référencé possible.

Met en place une newsletter

Mettre en place une newsletter te permet de fidéliser encore plus tes fans actuels, qui ont fait le choix de s’inscrire. Tu peux les informer de toute ton actualité et les rediriger vers tes pages YouTube, Facebook, places de concert etc… Tu peux la créer toi même sur MailChimp ou Sendinblue par exemple.

Contacte des influenceurs et médias pour faire la promotion de ta musique

L’intérêt de contacter des médias de la musique

Contacter des influenceurs et des médias de la musique a plusieurs avantages. Déjà, ils peuvent te donner des feedbacks sur ton projet musical. Cette étape est nécessaire car il est difficile d’être objectif lorsqu’on a la tête dans ce que l’on fait. De plus, les professionnels peuvent te donner des pistes à explorer auxquelles tu n’aurais pas pensé. Ces influenceurs et médias peuvent aussi t’aider dans la promotion de ta musique (partenariat, interview, article etc…).

Voici un exemple de promotion du nouvel album de Dua Lipa, qui a contacté une influenceuse qui n’est pas dans la musique, mais dont la communauté peut correspondre à celle de la chanteuse. La youtubeuse Léna Situation a réalisé une vidéo pour promouvoir son album “Future Nostalgia”.

Groover, un outil pour faire la promotion de ta musique

Si tu ne sais pas comment contacter efficacement des professionnels pour avoir des retours sur ta musique, Groover est un outil simple et efficace pour t’aider à la promouvoir.

Comment ça marche ?

Groover met en relation les artistes et les influenceurs de la musique qui recherchent de nouveaux talents. La plateforme référence plus de 579 partenaires, médias, radios et labels.

Il te suffit d’envoyer ton morceau aux professionnels de ton choix pour seulement 2€ par contact. L’influenceur a 7 jours pour t’envoyer son avis. Il y a 80% de retours mais s’il ne le fait pas tu peux contacter un autre influenceur gratuitement. Si ta musique est un coup de cœur, ils sont libres de faire un partage (article, diffusion radio, playlist etc…).

Certains artistes ont même été signés en labels !

Groover organise également des showcases où sont présents des médias qui peuvent te repérer. C’est le cas de la chanteuse folk Ysé Sauvage, notamment finaliste du Ricard Live Music.

Comment faire la promotion de ta musique ? Groover

Distribuer ta musique sur les plateformes de streaming

Plus ta musique sera distribuée sur les différentes plateformes d’écoute, plus elle sera facile d’accès. Il est donc important que ta musique soit présente sur Spotify, Deezer, Apple music… Mais aussi sur SoundClound et Youtube. Ainsi, tu as plus de chances d’être écouté et cela peut aussi augmenter tes revenus. Tu peux aussi te mettre sur BandCamp, le disquaire en ligne de la musique indépendante. N’oublie pas d’intégrer des players à tes pages Facebook, Web et newsletter.

Référence tes concerts

En plus d’informer ton public sur tes réseaux, newsletter, site web etc… N’hésite pas à référencer tes dates live sur Bandsitdown et Songkick.

Tu peux également organiser des concerts en livestream sur YouTube, Facebook, Instagram ou Twitter. Les concerts en ligne sont même rémunérés par la Sacem depuis juin 2020, il te suffit de déclarer le live et la liste de titres joués dans ton espace membre.

Si tu veux tout savoir sur ce nouveau format et ce qu’il te permet, va voir l’article “Les concerts à distance, une nouvelle offre musicale ?

D’autres façons de faire la promotion de ta musique

Impliquer les fans dans le processus de création et de promotion est aussi une bonne façon de les fidéliser.
Un exemple avec le rappeur marseillais Jul sur la promotion de son dernier album “La Machine”. Il avait demandé à ses fans de réaliser la pochette de l’album dans un concours sur Instagram. De plus, il a lui aussi suivi la folie Fortnite en créant des maps inédites pour plonger ses fans dans l’univers de son nouvel album.

Enfin, n’hésite pas à innover. Tu peux organiser des événements type release party. Tu peux participer à des tremplins. Il y en a pleins comme comme le RIFFX (James The Prophet & Pab The Kid), Ricard Live (Lysistrata), Radar (S. Pri Noir), TransMusicales (Daft Punk) et tant d’autres. Tu peux aussi faire du crowndfunding en présentant ton projet…

Les possibilités sont infinies mais il faut trouver celles qui te correspondent à toi et ton projet, et qui vont plaire à ta communauté. Inspire toi de ce qui a été fait par d’autres artistes.

La promotion de ta musique est une étape importante et délicate alors tu auras besoin du plus d’aide possible. Voici un coup de pouce pour te lancer : 10% sur ta prochaine campagne Groover avec le code REKGROOV. Tu pourras contacter des médias, labels, influenceurs, radios et ainsi t’ouvrir à une nouvelle audience.


RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *