Tout ce qu’il y a à savoir à propos d’Ableton live !

Qu’est-ce que Ableton live ?

Ableton Live est un logiciel de DAW destiné aux musiciens de tous niveaux et à de très nombreuses utilisations, ce qui en fait le séquenceur polyvalent par définition. Sa particularité étant que Ableton vend également le Ableton push, un contrôleur dédié à ce logiciel facilitant plus encore son utilisation.


Son panneau de navigation

Ableton live contient un panneau de navigation permettant d’atteindre facilement tous les packs de sons, d’effets et d’instruments. Il existe 2 vues : l’écran session et l’écran arrangement. L’écran session permet de commander des clips et s’organise donc autour de boucles. L’écran arrangement quant-à-lui peut être utilisé en live pour enregistrer l’ensemble des scènes de la session. Il permet de contrôler les paramètres des pistes (plugins, effets). Ableton live comprend déjà des effets mais il est possible d’utiliser des effets standards : VST.


Quelle sont les différentes versions d’Ableton ?

Ableton live existe en 4 versions : lite, intro, standard, suite.

La version lite est gratuite pour l’achat de matériel Ableton et comprend seulement 8 pistes audio et MIDI. La version intro en comprend 16. Mais les deux sont assez semblables, il peut donc être plus intéressant d’acheter du matériel afin d’obtenir la lite gratuitement que d’acheter la version intro seule. La version standard comprend des pistes audio et MIDI illimitées, mais également davantage de plugins. Enfin la version suite en comprend une multitude (plus de 3000). La différence entre la version standard et suite résidant dans les plugins, pour ceux en possédant déjà mieux vaut acheter la version standard. Cependant le vrai avantage de la version suite sur lequel Ableton mise est “max for live“. Celui-ci permet de construire ses propres instruments et effets et de les partager si vous le souhaitez. Mais aussi d’utiliser ceux créés et partagés par les autres utilisateurs.


Ableton live est donc un logiciel polyvalent et accessible à tous. Si vous êtes convaincu par Ableton live à vous de mixer ! sinon vous pouvez toujours vous intéresser à Pro tools ou FL studio. Et si vous êtes encore en plein doute vous pouvez toujours consulter notre comparatif des différents DAWs sur le marché.


Et si vous voulez tester avant d’acheter, réservez votre studio d’enregistrement sur RekYou.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *