Tout ce qu’il y a à savoir à propos de Pro Tools !

Qu’est-ce que Pro Tools ?

Pro Tools est un des premiers logiciels DAWs et de loin le plus utilisé. Il a influencé de nombreux autres DAWs. Digidesign sort Pro Tools en 1991. La première version ne disposait que de 4 pistes mais était déjà novatrice. Cependant en 1994 Avid Technology rachète Digidesign et continuera à développer Pro Tools.


Le spécialiste de l’enregistrement de groupes

Complexe à utiliser Pro Tools n’en reste pas moins très complet.

Pro Tools 12 laisse ainsi la possibilité d’enregistrer des groupes de manière rapide et qualitative. Cependant le manque de fonctionnalités liées à l’édition MIDI vous compliquera la tâche si vous souhaitez travailler sur de la musique électronique. Il peut également être utilisé pour des projets en direct. En effet le logiciel est capable de gérer les effets en temps réel sur de gros projets. Et ce avec une latence quasi nulle.

Une des spécificités de Pro Tools est son workflow très structuré. Son piano roll et sa vue mixage (avec ses dispositions de fader) restent globalement ordinaires. Mais cela est probablement dû au fait que de nombreux DAWs s’en sont inspirés.


Les différentes versions de Pro Tools

Pro tools dispose de 3 versions : Pro Tools first, Pro Tools et Pro Tools ultimate. Pro tools first est gratuit mais ne dispose que de 16 pistes audio. Le Pro Tools de référence permet d’en obtenir 128 ainsi que de nombreux plugins, il vous faudra débourser 279 €. Pro Tools ultimate comporte 384 pistes et des plugins encore plus nombreux qu’avec le Pro Tools de référence. Il faut tout de même spécifier que Pro Tools ultimate est à destination des professionnels et que son coût s’élève à 929 €.


Ainsi Pro tools est un logiciel complet et très utilisé malgré ses prix qui restent assez élevés face à la concurrence. Si Pro Tools malgré tout ne vous a pas convaincu vous pouvez toujours vous intéresser vous à FL studio ou Ableton Live qui constituent de très bonnes alternatives. Et si vous êtes complètement perdu face à tous ces DAWs vous pouvez lire notre comparatifs des différents DAWs sur le marché.


Vous pouvez venir directement tester Pro Tools en studio d’enregistrement en réservant un via RekYou.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *