Les meilleurs conseils pour bien choisir son DAW !

Qu’est-ce qu’un DAW ?

Un DAW, pour digital audio workstation, appelé aussi STAN en français, pour station de travail audio numérique, est un logiciel ou un périphérique permettant d’enregistrer, d’éditer, manipuler, créer et lire des contenus audio numériques qui peuvent être des paroles, de la musique ou des effets sonores. Ils permettent le mixage de plusieurs pistes audio sur une grille temporelle.


Quel DAW choisir ?

Cela dépend de l’utilisation que chacun en fait. Ce qui différencie principalement les DAWs, c’est leur ergonomie, la disposition des différents outils dans l’espace de travail. Un utilisateur voulant réaliser de nombreuses boucles préférera que l’outil de création et de modification de celles-ci soit accessible et simple d’utilisation plutôt qu’un outil autre dont il n’aura pas l’utilité.


Quel DAW pour moi ?

Tout d’abord il est indispensable de tester un DAW avant de l’acheter cela permet de voir s’il correspond à vos attentes. Pour cela il existe de nombreuses versions d’essais qui ne durent qu’un nombre de jours limités ou ne disposent que de fonctions limitées. Cependant cela est suffisant pour tester le DAW et découvrir s’il correspond à ce que vous recherchez.  


La manière dont est utilisé un DAW correspond à la musique que l’on souhaite faire. Ainsi en fonction de votre style musical vous n’utiliserez pas le même DAW.

Cela peut également dépendre de votre système d’exploitation, tous ne laissent pas les mêmes possibilités.

Enfin cela peut dépendre bien évidemment du budget.


Les différents DAWs :

Nombreux sont les DAWs sur le marché mais quelques-uns se distinguent vraiment de la masse :

Pro Tools :

Véritable patriarche des DAWs Pro Tools est l’inspiration de nombreux autres. Il est le plus utilisé et convient très bien à l’enregistrement de groupes, mais conviendra moins à la musique électronique. Il reste également assez complexe et ne conviendrait peut-être pas parfaitement à des débutants. Si vous voulez en savoir plus sur Pro Tools, lisez l’article que nous lui avons consacré.

FL studio :

Petit favori des producteurs et prisé par les beatmakers FL studio présente de nombreux avantages parmi lesquels son principal : l’achat libre et à vie. Une fois le logiciel acheté vous pourrez faire toutes les futures mises à jour gratuitement faisant ainsi de FL studio un véritable investissement sur le long terme. De plus il est simple d’utilisation, stable et rapide. Mais pour en savoir plus lisez notre article dédié à FL studio.

Ableton Live :

Séquenceur polyvalent par définition Ableton live convient aux musiciens de tous niveaux de par sa facilité d’utilisation. Ainsi il peut aussi bien être utilisé comme étape dans le mixage que pour le mixage entier. Mais sa plus grande spécificité réside dans le Ableton push : un contrôleur dédié permettant une utilisation encore plus poussée et simplifiée d’Ableton live. Nous expliquons Ableton live plus en profondeur dans notre article.

Cakewalk by Bandlab :

Complètement gratuit et suffisamment développé pour en avoir une réelle utilisation Cakewalk est vraiment parfait pour débuter en mixage audio à moindre coût. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez en lire davantage dans cette présentation de Cakewalk.

Apple logic pro x :

S’adaptant parfaitement au système d’exploitation d’Apple le logic pro x est vraiment complet. Son plus gros défaut restant le fait qu’il ne soit disponible qu’uniquement sur mac.

Reaper :

Plus abordable que ses concurrents reaper reste très complexe et peu ergonomique. Cependant ses plugins sont très performants en faisant donc un bon logiciel de mixage. Si ce DAW vous intéresse vous pouvez aller voir cette présentation approfondie de reaper.

Cubase :

Bien conçu Cubase permet d’aller à l’essentiel rapidement et facilement. Ses outils MIDI sont particulièrement développés mais il reste assez complexe et donc difficile à maîtriser.


Donc peu importe le DAW que vous choisirez ce qui fera sa qualité est l’utilisation que vous en ferez alors exercez-vous en louant un studio d’enregistrement sur RekYou.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *