Comment trouver l’inspiration pour écrire une chanson?

Le syndrome de la page blanche, on en a tous fait les frais au moins une fois. On ne sait pas par où commencer, on trouve nos idées bidons, voire pire, on n’en a pas du tout. Cet article a pour objectif de remettre de l’huile dans les rouages, et de t’aider à (re)trouver l’inspiration pour te permettre d’exprimer ta créativité en toute tranquillité.

Une chanson, c’est comme une conversation :

Souvent, on n’arrive pas à écrire un titre, car on a l’impression d’écrire un long monologue. Alors pour éviter les pannes sèches, dis-toi que tu es en train de résumer la dernière conversation que tu as eue avec un(e) ami(e). Projette-toi et imagine les questions qu’on te poserait. Cela te permettra d’articuler ton texte de manière intelligente et logique. C’est souvent plus simple de se dire qu’on s’adresse à quelqu’un. Pour ce qui est du sujet de la conversation, pense à quelque chose qui t’est arrivé ou à une personne de ton entourage et qui vaut la peine d’être raconté.

Trouve l’inspiration ailleurs :

Tu ne trouves pas de sujet à creuser ? Heureusement, tu peux facilement trouver l’inspiration ailleurs. Livres, séries, jeux vidéo, films, faits divers, tu as le choix. Choisis un univers puis un personnage et hop, c’est parti pour l’écriture. Que voudrait-il dire ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il ressent ? Mets toi à sa place et laisse-toi guider, la page blanche ne le restera pas longtemps.

Prends des notes :

C’est une habitude à prendre qui peut se révéler très pratique. Les idées peuvent arriver n’importe quand, et il faut toujours être prêt à les enregistrer. Garde toujours un petit carnet avec toi ou crée une note dédiée sur ton portable. Ta future punchline te frappera peut-être dans ton prochain trajet de métro. Note tout : ce que tu vois, ce que tu entends et ce que tu penses. Une fois, le moment venu, tu auras juste à te replonger dans tes notes et essayer de les articuler entre elles.

Trouve l’instrumental d’abord :

Des fois, on a beau tout essayer, rien ne vient. Aucun sujet intéressant ou alors on ne sait pas quelle direction lui faire prendre. Dans ce cas, recherche l’instru en premier. Pour certaines personnes, il est plus facile d’écrire les paroles une fois la mélodie trouvée. Cela donne automatiquement une couleur et un cadre à ton titre. Tu peux la composer toi-même ou bien trouve-la sur internet. Dans tous les cas, c’est un bon moyen pour débloquer ta créativité.

Finalement, si même avec tous ces conseils rien te vient, rappelle-toi que trouver l’inspiration est un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Il ne faut pas que cela devienne une frustration. Aussi, si tu cherches des idées pour un clip à petit budget, on te donne 5 idées ici.

Une fois ton titre écrit, viens l’enregistrer dans un des studios d’enregistrement RekYou.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *