5 idées de clip pour tout petit budget

Maintenant que ton single est enregistré tu peux le distribuer et en faire la promotion. Pour cela, tu peux réaliser un clip. À toi de choisir si tu veux le sortir en même temps ou après ton single. Aujourd’hui, on va te donner 5 idées de clip pour petit budget. Existe les courses-poursuites en voiture de luxe, les soirées sur yacht ou encore des clips remplis d’effets spéciaux. Voici 5 idées simples à mettre en place et à réaliser même si tu n’es pas un génie du montage vidéo.

1) Utilise un rétroprojecteur :

Grâce au rétroprojecteur tu peux facilement créer une ambiance, tout ce qu’il te faut c’est un fond blanc et peu de lumière. Tu peux connecter l’appareil à ton ordinateur et t’en servir pour changer l’ambiance lumineuse, si tu projettes un carré rouge, un bleu, un autre rayé vert et jaune tu auras 3 décors différents. Tu peux aussi projeter des images liées à ton titre. En un peu plus technique, il t’est aussi possible de créer une petite vidéo avec différentes formes géométriques pour créer du mouvement comme par exemple le clip Move de Jodie Nicholson :

Bref avec un bon diaporama et un peu de créativité tu peux te retrouver avec quelque chose de vraiment pas mal. La technique du rétroprojecteur a aussi beaucoup été utilisée dans les premiers clips d’Ariana Grande comme celui de Dangerous Women ou encore celui de The Way avec Mac Miller.

2) Créé une compilation de tes moments de vie :

Ton téléphone est toujours à portée de main ? Utilise-le pour filmer des rushs à l’horizontal et compile-les pour créer ton clip vidéo. Tu peux te concentrer sur un moment en particulier, un voyage, un évènement ou une personne comme dans la musica non c’è de Coez. Ou bien, ratisser plus large et utiliser beaucoup de rushs différents. Avec des effets et un peu de jugeote le résultat peut être très satisfaisant. Tu peux aussi ajouter des sous-titres pour appuyer ton histoire ou au contraire la déconstruire.

Dans tous les cas, pas besoin de voyager au bout du monde, le clip Rappel de Vald nous l’a bien montré. En effet, il l’a réalisé sans sortir de chez lui.

3) Réalise un clip en one shot :

Pas envie de t’embêter à monter une vidéo ? Réalise un clip sans coupure. Il te faudra sûrement plusieurs prises mais une fois la bonne dans la boîte, tu pourras directement la mettre en ligne. Pour que le tournage se passe au mieux, réfléchis bien à ton idée et prépare tout le matériel nécessaire (lumière, déco…) en amont.

4) Film tes lives ou répétitions :

Simple comme bonjour et très efficace, tout est dans le titre.

5) Utilise des banques d’images :

Pourquoi s’embêter à tourner quelque chose quand quelqu’un s’en est déjà occupé ? Comme pour les photos et les musiques, il existe des vidéos libres de droit. Souvent, ce sont des vidéos d’archives. Sélectionne celles qui collent le plus à ton univers. Ensuite, un peu de montage et voilà ton clip.

Tu peux aussi te rendre sur des sites comme Pond5 où pour une vingtaine d’euros tu pourras donner l’impression que ton clip se passe à Miami (où ailleurs) grâce à des vidéos préalablement tournées. Voilà ton clip est réalisé.

Enfin, tu peux mixer un peu de toutes ces idées de clip pour petit budget, ce qui te donne le clip Video Game de Lana Del Rey.

Voilà, on espère qu’avec ses 5 idées de clip pour petit budget et ta créativité tu pourras réaliser quelque chose de super ! Aussi, n’oublie pas, si tu penses ne pas avoir le matériel ou la technique nécessaire, contacte des étudiants en école de cinéma. Moins cher (peut-être même gratuit) que des professionnels, ce partenariat sera un win win. Tu repartiras avec un clip pour promouvoir ton titre, et lui auras un projet en plus à ajouter à son portfolio.

RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *