Tout savoir sur Spotify for Artists et Deezer Backstage

Une fois ton projet musical prêt, c’est l’heure de le partager sur les différentes plateformes de streaming à ta disposition. Mais ce n’est pas tout. Pour être le plus efficace possible, il faut que tu revendiques ton profil sur Spotify et Deezer. Cela te permettra de mieux connaître ton audience, mais aussi de personnaliser ton profil en quelques cliques.

Dans cet article, on va te parler des 2 plus grosses plateformes de streaming en France : Spotify et Deezer. Chacune d’entre elles propose une interface privée pour mieux gérer ton compte. On t’explique point par point ce qu’elles te permettent de faire, mais aussi comment revendiquer ton profil. Let’s Gooooo !

Spotity for Artists

C’est sûrement la plateforme la plus complète actuellement sur le marché. Pour revendiquer ton profil clique ici. Une fois cette étape réalisée tu devras attendre quelques jours, le temps que Spotify vérifie ta demande puis, tu auras accès à plein de fonctionnalités pour personnaliser ton profil mais aussi analyser tes écoutes.

Grâce à Spotify for Artists tu vas pouvoir réaliser facilement les points suivants :

  • Modifier ta photo de profil et celle de couverture
  • Mettre en place une galerie photos
  • Compléter ta biographie
  • Insérer les liens de redirection vers tes réseaux sociaux
  • Changer le visuel de tes titres par des vidéos grâce à la fonctionnalité Canvas.

Tu pourras aussi en apprendre plus sur des auditeurs. En effet les statistiques te feront découvrir leurs âges, leurs artistes préférés, d’où ils viennent mais aussi comment ils écoutent ton titre. Est-ce qu’ils l’ont téléchargé pour le mettre dans leur playlist, est ce qu’ils l’ont découvert depuis la radio Spotify ou depuis une autre playlist qu’ils suivent.

Exemple de Canvas sur Spotify

En parlant de playlist, c’est aussi sur Spotify for Artists que tu pourras pitcher directement ton titre à l’équipe Spotify pour tenter de le faire rentrer dans une des playlists éditoriales de la plateforme.

Deezer Backsatge

La plateforme de streaming française propose elle aussi une interface dédiée aux artistes et à leur manager. Pour réclamer ton profil sur Deezer backstage, ça se passe ici.

Côté personnalisation, Deezer propose moins de possibilités que Spotify mais la plateforme reste tout de même très intéréssante. Tu vas pouvoir:

  • Modifier ta photo de profil
  • Compléter ta biographie
  • Insérer les liens de redirection vers tes réseaux sociaux
  • Mettre à jour ton statut.

Cette dernière fonctionnalité est un petit plus de Deezer. Elle te permet de tenir informé tes auditeurs de ton actualité. Le statut se présente un peu comme un Tweet. Un moyen efficace pour t’exprimer et montrer un peu plus qui tu es à tes auditeurs. Tu peux aussi t’en servir pour teaser ta prochaine sortie ou un concert.

Coté statistiques, tu pourras voir tes écoutes en live, analyser les habitudes de stream de tes auditeurs mais aussi les tendances de la plateforme. Ainsi, tu comprendras mieux leurs attentes et pourras adapter la stratégie de ton prochain titre.

Voila, on espère que cet article t’auras été utile et, si ce n’est pas déjà fait, vas vite revendiquer ton profil sur les plateformes de streaming.

RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *