L’enjeu des playlists si tu es artiste

Si tu n’as pas encore distribué ton titre sur les plateformes, découvre comment faire la distribution de ta musique. Si tu as déja coché cette étapes, on va parler de l’enjeu des playlists quand tu es artiste. Pour tes proches, retrouver ta musique sur les plateformes d’écoutes comme Spotify, Deezer, Apple Music… est incroyable. Cependant, pour se démarquer sur le marché de la musique aujourd’hui et développer son audience, les playlists des plateformes de streaming sont devenues un véritable enjeu.

Comment intégrer tes sons à des playlists et comment s’y retrouver parmi les millions existantes ?

Envoie-nous ta musique pour peut-être intégrer notre playlist sélection le flaiR !

Pourquoi intégrer tes sons à des playlists ?

Si l’enjeu des playlists reste encore un mystère pour toi sache que 60% à 70% des écoutes sur Spotify, le leader des plateformes d’écoutes ont lieu à partir de playlists.

Les playlists générées sur les plateformes d’écoute te permettent d’être découvert par de nouveaux utilisateurs, qui peuvent en suite devenir des fans actifs. Cela te permet également d’augmenter tes écoutes, trouver ton public et même être repéré par des professionnels, car oui, les agents et labels cherchent constamment de nouveaux prodiges et les plateformes sont un lieu idéal pour en trouver.

playlists spotify
Feu de Poupie ft Jul qui rentre en playlist éditoriale sur Spotify

Pour intégrer des nouvelles playlists, il existe 2 cas : soit tu es un artiste indépendant qui va démarcher lui même les playlists. Soit tu es un artiste sous contrat de distribution avec un distributeur musical (par exemple : Believe). Dans le second cas, l’intégration de playlists ciblées fait souvent parti du contrat que tu signes avec le distributeur. C’est alors son équipe qui se charge de référencer au mieux ta musique sur les plateformes.

Quelles questions se poser avant d’intégrer tes sons à des playlists ?

Crée ton Pitch

Il est important de créer un bon pitch (un bref résumé) pour présenter en quelques mots ton projet musical à des pros, des playlists, la presse, et donner envie d’écouter, de t’aider, de le partager etc… Voici quelques questions essentielles à te poser pour créer le pitch parfait :

Qu’est ce qui me différencie des autres artistes ? Quel est mon message ? À côté de quels artistes ma musique devrait se retrouver dans une playlist ? Quel est mon style musical ? Quel type de public je veux toucher ?

En effet, il faudra convaincre le modérateur de la playlist que ton titre correspond parfaitement à sa playlist, qu’il plaira à ses auditeurs car il correspond à ce qu’ils recherchent comme musique et donc, ne sera que bénéfique pour lui, en plus de t’aider à te développer.

Sans pour autant biaiser la création de ta musique, tu peux penser à toucher à différents styles, moods, ambiances dans ton album pour pouvoir intégrer tes titres à des playlists variées.

Cible les bonnes playlists

Il faut que tu cibles ta communauté. Comme cela peut être compliqué quand on débute, les playlists sont également un bon moyen de voir qui accroche à ton univers. Tu peux commencer par cibler ta communauté type et les playlists correspondantes.

Regarde les playlists qui fonctionnent avec des artistes similaires, des moods et des genres musicaux qui te ressemblent. Pour trouver les bonnes playlists, suis les artistes du même style et regarde dans quelles playlists ils ont du succès.

Attention à ne pas viser de trop grosses playlists car elles sont très sélectives. Cherches plutôt de plus petites playlists de niche ou de mood, proches de ton genre musical. Ces dernières peuvent même te permettre d’être affiché aux côté d’artistes très connus.

Vidéo Spotify – How Playlists Work

Comprendre le fonctionnement des playlists

Il existe des tas de playlists différentes. Parfois, elles sont générées par des algorythmes en fonction de tes écoutes, parfois elles sont gérées par des utilisateurs ou par l’équipe de la plateforme. Il est important de comprendre leur fonctionnement et ainsi, comment les utiliser au mieux.

Les différents types de playlists

Éditoriales

Les playlists éditoriales sont alimentées par les équipes de la plateformes.

C’est le cas de la playlist “PVNCHLNRS” de Spotify, qui est devenue si populaires avec sa sélection rap du moment, que la plateforme en a fait une campagne publicitaire dans certains quartiers. Le principe ? Des panneaux de textes à trous avec une sélection de punchlines du rap français.

Playlists, rap, spotify, punchline
Campagne Spotify PVNCHLNRS

Utilisateurs

Les playlists utilisateur sont alimentées par des personnes qui ont un compte sur la plateforme. N’importe qui peut créer sa playlist. On peut voir le nom de l’utilisateur qui l’a faite.

Professionnelles

Prada playlist
Celles-ci appartiennent à des marques. Par exemple, Prada a ses propres playlists.
D'un autre côté, celles de Rap Plume, qui fonctionnent très bien, sont triées par moods et sont appelées des TasteMakers.

Algorithmiques

Les playlists personnalisées grâce aux données d’écoute des utilisateurs. Elles sont donc très propre à chaque personne. Si tu passes ton compte à un pote et qu’il écoute sa musique, tu n’auras plus le même genre de proposition “découverte”. Ex :

playlists découvertes
Playlist Découverte Deezer

Comment intégrer tes sons à des playlists ?

Pitcher des playlists

Tu as trouvé la playlist parfaite ? Maintenant il faut que tu contacte le gérant de celle-ci. Si c’est une playlist professionnelle, tu pourras sûrement le contacter sur leur site.

Par exemple, Digster, Topsify et Filtr sont des sites qui s’occupent de playlists et appartiennent respectivement aux majors Warner, Universal et Sony.

playlist chanson française
Playlist Topsify (Warner)

Si c’est une playlist utilisateur, contacte le gérant sur ses réseaux. Il te faut un pitch en béton : montre lui que ton titre doit faire partie de sa playlist.

Les outils

Certains outils existent pour t’aider à intégrer et gérer des playlists.

Groover

Groover est un outil français qui te permet de contacter des professionnels et de leur envoyer ta musique, avec une réponse garantie sous 7 jours. Parmi leurs centaines de contacts (labels, radio, médias…) il y aussi des playlists !  Il y a 80% de retours mais s’il ne le fait pas tu peux contacter un autre influenceur gratuitement. Il existe un outil similaire qui s’appelle SubmitHub.

Soundiiz

Si tu choisis de créer des playlists sur ton compte, que ce soit avec tes sons ou des coups de coeur, l’outil Soundiiz te permet de transférer et synchroniser tes playlists sur toutes les plateformes. C’est utile car tes fans peuvent être sur n’importe quelle plateforme et avoir accès à tes playlists. Le dernier avantage est que Soundiiz te permet de créer des Smartlink pour que les utilisateurs puissent accéder facilement à ta playlists sur toutes les plateformes où tu es présent.

soundiiz playlists smartlinks

Conseils

Pour commencer, n’oublie pas de distribuer ta musique sur toutes les plateformes possibles via un distributeur digital comme Spinnup, iMusician, TuneCore…

Certains distributeurs te permettent de te faire repérer comme Spinnup, un de nos partenaires, qui est en lien avec Universal Music. Tu peux tenter d’entrer dans leur playlist “Grand Cru” en pitchant ton projet ici.

Interagis avec tes fans

Invite ton public à s’abonner à ton profil et à ajouter tes titres à leurs playlists personnelles pour optimiser les algorithmes.

Tu peux créer et épingler tes propres playlists coup de coeur ou avec tes propres chansons. Rends les participatives, demande à tes followers de t’envoyer les sons qu’ils souhaitent ajouter à cette playlist.

Tu peux aussi collaborer avec un autre artiste qui a un public similaire au tiens : il t’ajoutes dans sa playlist et toi aussi. Encore une autre idée est dans mettre en place un Pre-Save.

Soigne ton profil

Ta page Artiste sur les plateformes compte énormément. Il existe Spotify For Artists, Deezer Backstage… Dans tous les cas assure-toi de mettre des photos de profil et couverture, de mettre un max d’infos dans ta bio etc. C’est important de présenter un profil travaillé et même un site internet si tu as déjà sorti des titres. Plus ton un projet qui paraîtra sérieux et plus tu auras de chances d’entrer en playlist. Pour d’autres conseils, on t’invite à lire l’article suivant : comment faire la promotion de ta musique ?


RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Léa Piacentini – RekYou 20/11/20

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *