REX Studio-Paris-RekYou-Studio d'enregistrement-

REX STUDIO : studio d’enregistrement à Paris

Créé en 2019 par un passionné de musique, Youcef, ingénieur du son, DJ, nous raconte son parcours. Collaborer avec lui,  c’est profiter d’une expérience musicale hors pair.

REX STUDIO – La régie

Le studio

Présente-toi, que représente la musique pour toi ?

Avant tout une passion mais aussi un métier à part entière !
Ingénieur du son de formation et passionné de musique depuis petit, j’ai acquis de nombreuses compétences au cours de ma carrière, me donnant une vision globale sur la production musicale. De plus, d’un point de vue technique, je connais les différents besoins et attentes d’un ingénieur du son. Donc j’ai créé au Rex Studio un set up à la pointe de la technologie, permettant de réaliser des prises de voix et des mixages de haute qualité. Ensuite, sur un aspect artistique, j’ai collaboré avec différents artistes, labels et majors de l’industrie en tant que réalisateur sur différents projets : pop, chanson française, variété internationale, zouk, raï, rap… Enfin, je sais donner une direction artistique à un projet et tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de mes clients.

Retrace-nous ton parcours…

Premièrement, mon amour pour la musique a commencé avec la variété orientale, l’eurodance et le rap. Puis j’ai toujours été fasciné et influencé par les Etats-Unis, East coast/West coast, et tout particulièrement par des artistes comme Mickael Jackson, 2Pac et Snoop Dogg. C’est d’ailleurs à Toulouse, lors du concert de Mickael en 1996, que je prends certainement la décision qui a changé ma vie : je veux faire de la musique mon métier et je ferais tout pour y parvenir. À ce moment, j’étudie le métier d’ingénieur du son à Montpellier et je suis DJ dans mon temps libre. Ensuite, j’obtiens un poste d’animateur à Beur FM. Sans oublier ma passion et mes objectifs, je commence enfin à sortir des compilations sous mon nom. Le succès est au rendez-vous et je commence à me faire une place sous le nom de DJ Youcef. Finalement en 2019, la consécration ! Je signe en tant qu’artiste chez Polydor, le label d’Universal et j’ouvre en parallèle le Rex Studio.

Je veux faire de la musique mon métier et je ferais tout pour y parvenir.

Youcef

Dis-nous en plus sur ton studio d’enregistrement

Le Rex studio a donc ouvert ses portes en 2019, poussé par l’envie d’avoir un lieu dédié à ma passion et de pouvoir accueillir des artistes dans un cadre professionnel. Donc le Rex studio en 3 mots  c’est : chaleureux, lumineux et spacieux.

REX STUDIO – La cabine

Fais-nous part de tes projets futurs !

Pour l’avenir, nous souhaitons continuer de collaborer avec des labels et majors, mais également avec des artistes indépendants. Et surtout suivre leurs projets de bout en bout et ainsi créer des collaborations de longue durée.

Savoir leur donner une direction tout en restant à leur écoute pour respecter leurs envies.

Youcef

Quels conseils donnerais-tu à un artiste qui enregistre pour la première fois en studio d’enregistrement ?

Je leur conseillerais premièrement de choisir un studio d’enregistrement avec un ingénieur du son expérimenté, qui saura les guider et les conseiller lors de leur séance. Un ingé spécialisé dans leur univers musical et qui en connaît les codes. Et surtout, de se faire plaisir avant tout et de ne pas se mettre trop de pression !
La musique c’est bien sûr du travail et de la persévérance, mais par-dessus tout une passion.

Selon toi, quelles sont les qualités qu’un ingénieur du son doit avoir ?

Selon moi un bon ingénieur du son :
– Connais ses outils de travail : savoir maîtriser le hardware, le software et les différents plugins qui s’y rattachent.
– Conseille les artistes : savoir leur donner une direction tout en restant à leur écoute pour respecter leurs envies.
– Réactif et polyvalent : savoir s’adapter aux demandes des clients et aux différents styles musicaux.

Raconte-nous l’anecdote la plus originale que t’aies vécu en studio d’enregistrement ?

En temps normal, en séance d’enregistrement, les artistes ont un casque leur permettant d’entendre l’instrumentale et leur voix. Cela permet à l’artiste et à l’ingénieur du son d’écouter l’enregistrement de la voix en instantané.

Un jour, un artiste venu au studio d’enregistrement a formulé une demande assez particulière et inattendue. Il ne voulait pas entendre sa voix.
Il fallait donc attendre la fin de chaque prise pour que l’ingé son puisse l’écouter. Donc comme je le disais précédemment, un ingé se doit d’être flexible en s’adaptant à tout type de demande.
En voilà le parfait exemple !

REX STUDIO

Comment réserver une séance avec Le REX STUDIO ?
Découvre la fiche studio du REX STUDIO sur RekYou et réserve ta prochaine séance d’enregistrement.

RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, estime ton projet et rencontre nos chefs.fes de projets, avec le Musical Project Manager (MPM) !

Tu travailles dans un studio d’enregistrement ? Fais comme Le REX STUDIO, créer ton annonce sur RekYou.

Partage cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La plateforme de la production musicale

Réserve ta séance d’enregistrement en studio d’enregistrement et home studio en quelques clics. So Easy !

Suis-nous sur nos réseaux sociaux

Articles récents

Les plus commentés

Reçois notre newsletter

Tu pourrais aussi aimer

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter

Pour recevoir de nombreux conseils en avant-première.
On a d’autres infos à te partager qui peuvent t’aider 😉