REKYOU LANCE SA NOUVELLE SÉRIE : « DANS LA CUISINE ».
INGÉNIEURS DU SON, BEATMAKERS, ARTISTES DE TOUT HORIZON Y SERONS MIS EN VALEUR.
POUR CE PREMIER ÉPISODE, C’EST L’INGÉNIEUR DU SON FALY, QUI OUVRE LE BAL ET NOUS DÉVOILE SA « CUISINE ».
IL NOUS ACCUEILLE DANS SON BEL HOME STUDIO « HONEST », SITUÉ À PROVINS.

L’occasion pour lui de nous présenter son parcours. Mais aussi, ses conseils d’ingé, ses projets du moment et ses anecdotes, le tout saupoudré de bonne humeur et des fous rires. C’est cette recette magique que nous retrouvons dans la cuisine.

«Moi, c’est Faly, « Faly W » mon nom d’artiste, je suis ingé dans le studio qu’on a créé avec mon associé Djibril Christine, studio qui s’appelle Honest, bienvenue chez moi! C’est mon nid ! »

Que représente la musique pour toi ?

C’est toute ma vie, tout tourne autour de ça, la musique pour moi, c’est une façon de vivre, aussi un métier donc une façon de penser et un business. Quand tu montes une entreprise autour de la musique, ce n’est plus juste la passion, c’est le côté business peut être aussi le mauvais côté,c’est-à-dire l’argent tout ça, mais oui la musique représente plusieurs choses pour moi, ce n’est pas juste une passion.

Faly Home Studio RekYou 1

Un style de prédilection ?

Ça serait dommage d’être centré sur un seul style, la plupart du temps, c’est la musique urbaine parce que la demande veut ça, mai sen vrai, on aime de tout !

Ton instrument préféré ?

C’est le piano, après j’aime beaucoup la guitare, tous les instruments assez « classiques ». J’ai fait un peu de conservatoire quand j’étais petit, le solfège, j’ai fait ça pendant 6-7 ans, mais je n’ai pas terminé le conservatoire parce que ça ne me parlait pas trop la musique classique bien qu’ aujourd’hui j’adore ça, mais tous les instruments me plaisent,j’aime beaucoup les instruments il y a quelque chose de mystique dans tout ça je kiff.

Ton parcours musical ?

J’ai commencé, j’étais en 4ème, au début, c’était vraiment pour le kiff, j’aimais déjà ça le côté mystique, quand on fait des instru on regarde les rappeurs, les artistes, on se dit wahou, c’est trop bien ! Et du coup après, je suis rentré dans ce monde-là et il y a encore des choses que j’ai appris, en fait ce n’est pas juste enregistrer pour enregistrer, il y a aussi un côté artistique. On peut être artiste et ingé son ce n’est pas inconciliable.

Faly Home Studio RekYou 4

Tu travailles sur quels logiciels ?

Je travaille Logic même si je peux bosser sur toutes les autres types de stations style Pro Tools, les choses qu’on voit généralement.Moi je bosse sur Logic parce que ce qui est intéressant, c’est qu’il y a la bonne conciliation entre la réalisation du morceau et les voix. C’est-à-dire que je peux très bien juste mixer ou juste produire ou faire les deux. Il y ale meilleur des deux mondes et ça me facilite quand on travaille sur un vrai projet avec un artiste, pas besoin de sauter entre différents logiciels, parce que je trouve que les autres ne sont pas forcément très optimisés pour alliés les 2 mondes, le mixage et la production. Mon terrain de jeu, c’est Logic Pro X.

Comment gères-tu les différents projets ?

Le process, ça dépend, quand c’est un client lambda, que je ne suis pas impliqué dans le projet, « bonjour, au revoir » ça se passe bien,je mets la personne à son aise au maximum, mais par contre quand c’est un projet, là ! J’essaie de m’investir un peu plus, artistiquement on essaie de peser le pour et le contre, il y a beaucoup plus de discussions, le rapport humain est beaucoup plus important.

Et quand tu produis ?

J’aime bien être dans un environnement ou physiologiquement,il se passe quelque chose, c’est-à-dire que si je veux produire quelque chose ou je suis dans une humeur triste et que je veux des conditions tristes, je mets quelque chose de sombre, je change les couleurs, je mets du rouge, je tapisse l’ambiance pour vraiment me sentir en osmose avec l’ambiance qui règne et pour pouvoir au mieux exprimer le truc.

Faly Home Studio RekYou 2

Tes projets du moment ?

Je bosse avec Louis Aoda, le Balooshow, je travaille sur mes projets aussi, mais on est vraiment très concentrés à montrer aux gens l’univers de Louis Aoda et tout ce qui gravite autour en fait, parce qu’on a un univers, une façon de voir les choses, une façon de vivre aussi, tout ça, ça se retransmet à travers la musique donc c’est surtout sur ça qu’on travail. Je travaille avec d’autres artistes aussi, mais je suis très axé sur ça durant ces dernières années.

Ton expérience en maison de disque ?

J’ai travaillé 3 ans dans des maisons de disques, j’ai travaillé avec Mac Tyer, d’autres noms que je tairais parce que les projets ne sont jamais sortis. En fait, venant de la campagne, j’étais déjà dans mon monde en suite, je suis venu à Panam’ où j’ai découvert tout ce milieu des maisons de disques, de la musique urbaine, et j’ai voulu revenir après parce que je trouve qu’artistiquement dans ma vie, c’est plus calme, je suis plus serein. Il y aune espèce de formatage quand tu arrives dans les grandes villes ce qui est normal en côtoyant autant de monde. Donc, du coup, j’ai voulu revenir dans l’état d’esprit dans lequel j’étais avant parce que je le trouvais beaucoup plus productif et plus sain.

Jo de RekYou X Faly homestudio

Des conseils ?

Le truc quand on avance, ce qu’on aimerait retrouver et garder, c’est la fraîcheur et l’amusement, amusez vous ! Dites-vous que même des projets à des multi millions ils se font toujours plaisir dans le studio,ils sont toujours aussi fou que la première fois. Si vous avez un tempérament de folie, amusez-vous, gardez cette folie, c’est super important. De ma petite expérience, c’est ce que je peux dire, à partir du moment où vous vous prenez la tête, c’est qu’il faut peut-être revoir la façon dont vous vivez votre musique, c’est-à-dire que si déjà vous ne gagnez pas d’argent avec votre musique, calmez-vous parce que ça va juste niquer votre humeur et vos relations avec les gens et si vous faites de l’argent avec votre musique dites-vous que vous avez de la chance, d’autres gens aimeraient être à votre place donc,restez cool.

Des astuces pour la prise de voix ?

On entend souvent beaucoup de choses dans les studios, déjà le fait de poser assis, c’est à éviter, garder un contact direct avec l’ingé pour installer une confiance et une sérénité.

Les avantages de RekYou ?

Ce qui est intéressant avec RekYou, c’est que si tu veux il y a déjà le style de prédilection qui est donné, tu sais déjà à quoi t’en tenir. C’est beaucoup plus simple parce que quand t’arrives et que tu sais que le gars sait déjà de quoi tu parles et ça, c’est cool.

Anecdote

J’ai vécu une session studio, les mecs, ils sont venus petit à petit, à la fin, ils devaient être 25, bon, je n’ai pas eu de problème à faire la session parce qu’ils savaient très bien que quand ça « rec » il faut rien dire, ils étaient entassés, la session s’est très bien passés ! J’en rigole encore !

Faly Home Studio RekYou 3
Réserve ta séance en home studio ou poste ton studio sur RekYou

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *