Tout ce qu’il y à savoir à propos d’Apple logic pro X

Qu’est-ce que Apple logic pro X ?

Apple logic pro X est un logiciel de DAW disponible uniquement sur mac. Initialement porté sur windows et mac, la société est rachetée par Apple en 2002 signant ainsi la fin de sa disponibilité sur Windows. Inspiré de garage band, notamment dans son interface, logic pro X se présente comme une version professionnelle de celui-ci. Idéal pour l’électro ce logiciel saura tout de même s’adapter à de nombreux styles de musiques.

Le logiciel a connu de nombreuses version (studio, express, pro) cependant la seule à avoir traversé les âges fut Apple logic pro. En 2013, le logiciel connait une grande refonte avec l’apparition d’Apple logic pro X avec de nouvelles fonctionnalités et basée sur l’interface de final cut pro X.

Du logic remote aux plugins…

Son interface est basée sur des panneaux regroupant différentes fonctions. Elle est particulièrement simple d’utilisation et très facile à prendre en main. De plus le logiciel est vraiment rapide et réactif.  L’interface est composée d’une fenêtre principale où vous pourrez trouver vos projets et où vous pourrez accéder à toutes les zones de travail importantes. La partie centrale de cette fenêtre est la zone où se trouvent les différentes pistes (audio, d’instrument, de batteur). En haut de cette fenêtre se trouve la barre de commandes, celle-ci vous permet d’accéder à différentes sections du logiciel (commande de lecture, curseur de volume, etc). Au milieu de cette barre on trouve l’écran LCD permettant d’afficher l’emplacement de la tête de lecture, de définir le tempo, la tonalité, le chiffrage de mesure du projet.

Logic pro dispose d’une extension sur iPad (logic remote) complétant le logiciel en agissant un peu comme une télécommande ou un clavier MIDI. Vous pouvez naviguer dans votre séquenceur directement via votre iPad. Les mises à jour régulières en font un gadget vraiment utile et donnant un sacré plus à Apple logic pro X.

En termes de points forts Apple logic pro X offre drummer, générateur de rythmique intégré au séquenceur facile d’accès. Ses presets axés électro et hip-hop en font un atout majeur. A également rejoint Logic pro X le synthé Alchemy qui était anciennement vendu à côté en faisant ainsi un encore meilleur investissement. De plus Logic pro X comprend de nombreux plugins qualitatifs et peut s’adapter sans aucun souci à des VST.

Acquérir Apple logic pro X

Apple logic prox X propose une version light et épurée pour débuter au sein même de son logiciel pro (nécessitant tout de même l’achat de celui-ci contrairement aux versions épurées de ses concurrents).

Apple logic pro peut paraître accessible et son prix l’est puisqu’il vous faudra débourser 230€ pour l’acquérir, cependant il ne faudrait pas oublier que celui-ci n’est disponible que sur environnement OS et donc qu’il implique la nécessité d’avoir un mac. De plus il apparaît que le mac ne saurait être n’importe lequel, pour que logic pro X soit fluide et rapide il vous conseillé d’investir dans un mac pro.

Ainsi Apple logic pro X rassemble de nombreuses qualités pour un prix très raisonnable et saura convenir à tous les niveaux. Le seul obstacle à son achat que l’on peut trouver reste sa disponibilité uniquement sur mac.


Si Apple logic pro X t’as convaincu tu peux l’acheter de ce pas, sinon tu peux toujours te renseigner sur FL studio, Ableton live, ou encore Pro tools. Et si vraiment tu es toujours en pleine hésitation consulte notre comparatif sur les différents DAWs disponibles sur le marché.

Et si jamais tu veux tester Logic pro X Rekyou te propose de le faire en studio.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *