Studio d’enregistrement Âme du Temple : Entretien avec Yoan ANGEL

REKYOU - STUDIOS AME DU TEMPLE

Nous nous rendons à Troyes pour rencontrer l’ingénieur du son du studio d’enregistrement : Studios Âme du Temple qui nous partage son parcours et sa passion pour la musique.

Présente-toi 

Je suis Yoan Angel, je travaille sous le nom de Doc Peppa dans les studios : Studios Âme du temple et Clct, tous les deux situés à Troyes. Je fais de l’enregistrement depuis 20 ans, du mixage depuis 15 ans et du remastering depuis 10 ans. 

Avec quels logiciels travailles-tu ? 

Je travaille avec Pro Tools et Cubase.

Avec quels artistes as-tu travaillé et/ou sur quel(s) projet(s) ? 

J’ai principalement travaillé avec des artistes locaux. Vous pouvez écouter les projets sur lesquels j’ai travaillé.

Pourquoi as-tu voulu devenir ingénieur du son et que représente la musique pour toi ? 

Je me suis dirigé vers les métiers du son à travers le sampling et le djing, en accompagnant des artistes amateurs sur scène ou en studio. Bien souvent les beatmakers se retrouvent rapidement aux manettes, car attachés à ce que leur son soit fidèle à leur ambition et parce que quand j’ai commencé, il était moins évident de trouver des techniciens qui respectaient les codes du Hip Hop ou des musiques électroniques à l’époque. J’ai donc comme beaucoup, commencé en plus de 10 ans en autodidacte et concrétisé mon savoir-faire avec une formation à la SAE France, car rares sont les ingénieurs du son qui transmettent leur savoir aux générations futures et gardent bien souvent pour eux leurs méthodes et leur carnet d’adresses !

Les avantages de faire un métier qui allie passion et profession sont que tu t’impliques à 1000 % dans ton activité et que tu ne travailles pas simplement pour un patron qui te donnes une paie à la fin du mois pour laquelle tu bosses le moins possible. Énormément de gens sont blasés par leur métier et bien souvent ne prennent pas le risque de miser sur leur ambition, ils préfèrent faire des choix simples en étant asservis par leurs conditions professionnelles.

Par ailleurs, cette passion pour la musique m’est apparu après un long parcours d’artiste assez varié m’ayant donné l’occasion de pratiquer beaucoup d’instruments et notamment les platines, avec lesquelles j’ai découvert et suis tombé amoureux de la musique, dans le sens large du terme. 

Cette passion m’a également été transmise par mes oncles, qui vivant en Espagne sous l’époque de Franco, étaient passionnés des radios pirates et des musiques Anglophones, auxquelles ils n’avaient pas accès légalement ! 

J’aime tous les instruments et n’en dénigre aucun, cependant, j’avoue avoir un faible pour les percussifs, ce qui explique ma sensibilité pour les musiques modernes et notamment le Hip Hop et l’électro… 

J’écoute énormément de styles de musique différents, j’aurais plus de facilité à mentionner ceux que je n’aime pas, mais c’est très personnel et en tant qu’ingé son je me dois de répondre à toutes les demandes.

Avec quels artistes souhaiterais-tu collaborer ou enregistrer ? 

Je n’ai pas l’ambition de travailler pour des stars ou que sais-je, qui ont par ailleurs tout ce dont ils ont besoin contrairement aux artistes en développement ! Je travaille aujourd’hui essentiellement avec des artistes amateurs ou semi-pro avec lesquels je prends beaucoup de plaisir d’exercer mon métier.

REKYOU - STUDIO D'ENREGISTREMENT AMES DU TEMPLE

Comment réserver le studio d’enregistrement : Studios Âme du Temple ?

Découvre la fiche des Studios Âme du Temple sur RekYou et réserve ta prochaine séance d’enregistrement.

Retrouve d’autres profils d’ingénieur du son ainsi que ce métier qui créé les prochains hit de demain.

Pour une session d’enregistrement, prise de voix, un mixage, un mastering d’un titre ou de ton projet musical, tu peux réserver un studio d’enregistrement.
Fais comme nos studios, crée ton annonce sur RekYou.
Découvre nos studios d’enregistrement sur RekYou

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *