Quel est le rôle du manager d’artiste ?

Le manager va t’accompagner, te conseiller, te guider et t’aider à développer ta carrière musicale. Le manager peut être décisif pour ton projet, d’où l’importance de bien le choisir.  De ton côté, tu as juste a te focaliser sur ta musique. Pour qu’un manager te prennes sous son aile, prépare bien ton pitch pour faire bonne impression. Après les prérequis fondamentaux, nous te présenterons le rôle du manager sous un angle nouveau, plus didactique. Découvre son rôle dans les 3 piliers de la création d’un projet musical, la production, la distribution et la commercialisation.

Les prérequis

Un manager peut être décisif pour ta carrière musicale, et plusieurs critères sont à prendre en considération pour le choisir. Tout d’abord sa vision, sa philosophie et ses objectifs. Si ton manager ne voit pas la musique sous le même angle que toi, cela peut nuire à votre collaboration et donc à ton projet. Vous devez vous faire mutuellement confiance. Un autre critère, et pas des moindres, l’étendue de ses compétences. Assure-toi que ton manager a les compétences nécessaires pour emmener ton projet là où tu veux. Un manager doit avoir une vision à 360° et être multi-casquettes pour participer à toutes les phases de la construction de ton projet musical.  

Son rôle dans la production

Dès le début, ton manager entre en jeu. Vous allez parler de ton projet, de ce qui est le mieux pour ta carrière et il t’aidera à faire les choix les plus pertinents.

L’enregistrement

Le rôle de ton manager sera ici d’organiser tes sessions d’enregistrement et de réserver un studio. Il se chargera également d’engager un ingénieur du son qui correspond à ton style. Il peut également enfiler le costume de directeur artistique pour perfectionner ton projet.

L’identité visuelle

Ton image, c’est ce qui va séduire les labels, les médias, ton public… Il est important de la soigner et ton manager a pour rôle de programmer des shootings, travailler sur ta pochette d’album pour qu’elle soit la plus attractive possible.

Les droits d’auteur

Gérer la partie administrative, ça veut aussi dire se charger de récolter les droits d’auteur auprès des Sociétés de Perception et de Répartition des Droits d’auteur (SPRD). Cela comprend notamment la SDRM, la SCPP, l’ADAMI, la SPEDIDAM

La budgétisation

Pour produire ton single, ton EP ou ton album, tu peux te faire subventionner et le rôle du manager sera de demander ces subventions. Il existe énormément d’organismes auprès desquels déposer un dossier, tel que l’ADAMI, la SPEDIDAM, la FCM… Évidemment, ton manager s’adaptera à ton budget pour définir et mettre en place une stratégie qui te convient.

Les contrats

Ton manager te représente face à tes interlocuteurs professionnels. Grâce à son expérience et ses compétences dans le domaine juridique, il va négocier les meilleurs contrats pour toi. Ne néglige surtout pas cet aspect, car un contrat te lie avec l’autre partie et il existe une multitude de contrats (contrat 360°, contrat de licence, contrat d’artiste, contrat de production audiovisuelle..). C’est autant de contrats à négocier ! 

Son rôle dans la distribution

Fut un temps où la distribution était strictement physique, mais ce temps est révolu. Maintenant, la plupart des gens écoute leur musique sur des plateformes digitales. Ton manager s’occupera des 2.

La distribution physique

D’une part, ton manager s’occupera des relations avec les labels, les maisons de disque, et de tout ce qui est nécessaire pour distribuer ta musique. D’autre part, il négociera des actions de mise en avant de ton projet dans les lieux de vente (publicité sur le lieu de vente, affichages…). 

La distribution digitale

La distribution digitale concerne principalement les plateformes de streaming et les radios (Spotify, NRJ, Deezer…). Ton manager se chargera de distribuer ta musique, mais aussi de la mettre en avant : la faire intégrer des playlists et la faire passer pendant un pic d’audience…

L’édition

Ton manager aura pour rôle de gérer et de valoriser ton catalogue auprès des distributeurs. Plus il le met en avant, plus il y a de chances que ton titre soit écouté.

Les contrats

Que ce soit avec les labels ou autres, tu vas devoir signer des contrats. Et encore une fois, mieux vaut bien les négocier. C’est pour ça que ton manager est là, pour s’assurer que tu signes les contrats les plus avantageux. Il peut s’agir d’un contrat de distribution physique ou numérique, d’un contrat de gestion éditoriale, d’un contrat de synchronisation ou encore d’un contrat de cession et d’édition musicale.

Son rôle dans la promotion

Une fois ton titre bien distribué, il faut en faire la promotion pour lui assurer une bonne visibilité. Si tu veux le promouvoir au maximum et optimiser tes chances qu’il soit écouté, passe par un manager. Il te fera bénéficier de son expérience et de ses contacts. 

Les tournées

Pour promouvoir ton projet, quoi de mieux que de te produire sur scène ? Le rôle d’un manager c’est aussi de contacter des bookers et des tourneurs afin qu’ils démarchent des salles, pour les convaincre de te faire monter sur scène. Ton manager peut aussi mettre en place une tournée avec ton label.

Les stratégies marketing et communication

Ton manager doit faire parler de ta musique, et pour ce faire, il doit contacter les médias. Ça peut être la télévision, la presse, la radio, des podcasts, tout est bon pour te mettre en avant. Tu auras peut-être la chance de faire des interviews, d’être l’objet d’un article ou bien d’être l’invité(e) d’une émission ! La stratégie de communication comprend aussi la promotion de tes sons sur les réseaux sociaux et la gestion de ton image. Pour finir, ton manager cherchera à établir des partenariats avec des organisations, des entreprises ou d’autres artistes pour te donner de la visibilité. 

Contrats

Là encore, des contrat seront signés, et encore une fois, ton manager va les négocier. Il peut s’agir de contrat d’engagement exclusif ou de contrats de cession de droits d’exploitation par exemple.

Comment trouver un manager

Plusieurs options s’offrent à toi. Au lieu de chercher un manager, laisse le manager te trouver ! Crée-toi au public, une communauté, fais parler de toi et tu feras peut-être repérer par un manager. L’autre option est d’en trouver un toi-même. Tu peux commencer par te renseigner sur les managers des artistes ou des groupes qui te ressemblent. En effet, leur manager aura déjà de l’expérience dans un domaine proche du tien et il sera plus a même de te guider. Si cette tâche s’avère trop complexe, tu peux toujours te tourner vers tes proches. Cherche une connaissance avec des connaissances dans le domaine de la musique et n’hésite pas à utiliser ton réseau. Mais attention, parfois il vaut mieux attendre de trouver un bon manager que de se lancer avec un ami sans expérience. 


Si vous avez besoin de conseils ou si vous aimeriez être guidé dans votre projet musical, contactez-nous par mail ou envoyez-nous un DM ?

RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Partage cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La plateforme de la production musicale

Réserve ta séance d’enregistrement en studio d’enregistrement et home studio en quelques clics. So Easy !

Suis-nous sur nos réseaux sociaux

Articles récents

Les plus commentés

Reçois notre newsletter

Tu pourrais aussi aimer

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter

Pour recevoir de nombreux conseils en avant-première.
On a d’autres infos à te partager qui peuvent t’aider 😉