Pourquoi tu devrais privilégier les singles plutôt que les albums ?

Si tu hésites entre sortir un Single ou album, ça ne sera plus le cas après ta lecture ! Dans cet article, on va t’expliquer pourquoi en tant que jeune artiste indépendant, il faut privilégier les Singles et reculer au plus possible la sortie de ton album.

Un album, c’est un ensemble de titres cohérents qui se répondent entre eux, qui racontent une histoire. La production d’un album demande donc beaucoup de travail et de réflexion en amont. De plus, il est plus compliqué de réaliser la promotion de 15 titres plutôt que d’un seul.

Voici 5 raisons pour lesquelles tu devrais privilégier les Singles

1) Ils te permettent de créer une attente auprès des auditeurs.
Mettre en ligne du contenu régulièrement te permet de créer de l’engouement autour de chaque sortie. Un peu comme marche un teaser de film, les singles te permettent d’attirer l’attention des auditeurs. Pour la garder, sors plusieurs singles rapprocher dans le temps. Cela te permettra aussi de te construire une base de fidèles auditeurs.

2) L’algorithme des plateformes de streaming t’appréciera davantage.
Les algorithmes sont toujours compliqués à comprendre, mais de ce qu’on sait, ceux des plateformes de streaming aiment la nouveauté. Plus tu sortiras du contenu régulièrement, plus ils te mettront en avant auprès de leurs utilisateurs. 

3) Un album attire plus difficilement une nouvelle audience.
Si un auditeur arrive sur ton profil artiste et voit un seul album avec une quinzaine de titres, il ne va pas savoir lequel écouter en premier. Le risque est qu’il repart sans avoir cliqué sur play.

Single ou album ? “La question est vite répondue”.

4) Tu peux intégrer un single à une playlist.
Contrairement à un album complet, tu peux facilement faire rentrer ton titre dans une playlist et ainsi le faire découvrir à une plus grande cible. D’ailleurs, si ça t’intéresse, on a écrit un article pour t’expliquer l’enjeu des playlists et te donner plusieurs conseils pour les intégrer.  

5) Prendre la température.
Si tu ne sais pas encore quelle direction artistique prendre, tu peux te servir de tes singles pour prendre la température auprès de tes auditeurs. Par la suite, tu pourras analyser les retours et t’adapter selon leurs préférences.

Quelques exemples de réussite grâce à ce mode de fonctionnement

Russ, c’est le rappeur américain qui avait fait fortement parler de lui avec son titre What they want.

Avant ce succès fulgurant, Russ a peiné à attirer l’attention des médias et des maisons de disque. Pour changer cela et forcer sa chance, il s’est donné un challenge fou. En 2015, il joue la carte du single à fond et publie chaque semaine un nouveau titre sur les plateformes de streaming. Aujourd’hui signer chez Columbia, il compte seulement 3 albums à son actif, mais 11 mixtapes.

Petit biscuit s’est fait connaître à seulement 17 ans grâce à son Single Sunset Lover qui lui a permis de traverser le monde et de jouer sur les plus grosses scènes Electro du monde. Avant de se faire repérer, il avait bombardé SoundCloud de 8 singles. Une fois ses auditeurs acquis, Petit Biscuit a sorti un EP puis un Album 2 ans après.

Jul, connu pour avoir cassé les codes de la musique, il utilise la technique n°2 (publier du contenu régulièrement) comme un maître. Alors oui maintenant, c’est des albums tous les 2 mois, mais avant de sortir son premier album, Jul a d’abord enchaîné la sortie de 7 singles.  

En Conclusion

En tant que jeune artiste émergent, peu de personnes te connaissent. Tu dois donner envie aux auditeurs de te découvrir et leur laisser le temps de t’apprécier. Privilégier les Singles te permettra de construire progressivement une fan base de fidèles “listeners” et de faire plus de bruit à la sortie de ton premier album, car tes auditeurs l’auront attendu.

Si tu es partant pour bombarder les plateformes de streaming, viens nous en parler.  

Cassandra Mann– RekYou 15/01/20

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *