Live streaming : l’engouement des artistes et du public

On a rencontré l’équipe de Linkaband, une plateforme qui permet de réserver des musiciens pour un événement. On a parlé avec eux de l’engouement du live streaming.

On a rencontré l’équipe de Linkaband, une plateforme qui permet de réserver des musiciens pour un événement. On a parlé avec eux de l’engouement du live streaming.

L’annulation massive d’événements que l’industrie musicale a connu en 2020 est sans précédent. Et pourtant, les artistes ont su se réinventer et trouver de nouveaux supports musicaux. Nos amis de Linkaband nous explique les raisons de l’engouement des artistes indépendants et du public pour les livestreams.

Si on nous avait dit à quel point la musique live allait être impactée en 2020, qui y aurait cru ? Certainement pas nous ! Cette crise sanitaire est inédite et a bouleversé tous les secteurs du monde du travail. Néanmoins, même face à une pandémie mondiale, la musique live trouve toujours un moyen d’exister. Des stars internationales comme Chris Martin de Coldplay, David Guetta mais également des artistes undergrounds comme Lewis Watson, Nina Nesbitt ou Blood of Green ont tout de suite répondu présent à l’appel du livestreaming.

On revient avec vous sur les différents types de livestreams et les raisons pour lesquelles, maintenant plus que jamais, les artistes ont besoin de votre soutien.

Partager leur musique et communiquer avec les fans

Dès le début de la crise du COVID-19, les musiciens se sont rapidement tournés vers le livestreaming pour continuer de partager leur musique et garder le lien avec leurs fans. De nombreux artistes se sont vus annuler des tournées entières, après des mois de planifications et de répétitions.

Pour toutes ces tournées qui n’ont pas pu voir le jour, le canal livestream est devenu une excellente alternative aux concerts ! En effet, les fans de l’artiste le suivent sur les réseaux sociaux et peuvent entendre la musique de leur idole au moment même où il la joue. Plutôt fort, non ? Alors certes, cela ne remplace pas l’ambiance d’un concert. Néanmoins, le livestream offre de nouvelles possibilités d’interactions entre les fans, grâce au chat instantané.

Il est aussi très amusant de pouvoir entrer dans le cocon personnel de l’artiste et de le voir jouer de la guitare dans sa cuisine ou chanter dans son salon… À l’endroit même où il a peut-être écrit cette chanson sur la liberté que vous aimez tant! Cette nouveauté amenée par les livestreams crée une ambiance intimiste et instaure même une nouvelle relation de confiance entre l’artiste et ses fans.

Récolter des dons

Une autre catégorie de livestream a vu le jour cette année : les livestreams caritatifs! Vous avez certainement entendu parler de ” One World : Together at home”, un concert mondial en soutien aux soignants à l’initiative de Lady Gaga.

Dans cette même veine, de nombreux artistes ont choisi de mettre leur temps et leur talent à profit pour récolter des fonds pour soutenir les victimes du COVID-19, leurs soignants dévoués ou encore investir dans la recherche du vaccin. Parmi les autres livestream caritatifs internationaux pour contrer la progression du virus, on peut évoquer le live “United at Home” de David Guetta ou encore les nombreuses initiatives #DonnonsEnsemble, comme celle de Dadju qui a récolté plus de 200 000 en 4 heures de livestream pour les hôpitaux français et l’UNICEF.

Réinventer une musique live fructueuse

Alors, quel avenir pour les livestreams? Il existe encore beaucoup de zones d’ombre quant au phénomène grandissant des livestreams. Qu’en est-il des droits d’auteur, des autorisations d’enregistrement et d’exploitation des vidéos, et surtout de la rémunération des artistes ?

Avant la crise sanitaire, la musique live représentait la plus grosse partie des revenus d’un artiste. Alors, est-ce que les artistes pourraient faire payer leurs performances en livestreaming? L’expérience, notamment tentée par le groupe de Kpop BTS, a été couronnée de succès. Le groupe corréen a rassemblé plus de 750 000 personnes, ce qui constitue le record de public pour un livestream payant.

La tendance du livestream payant a donc le vent en poupe et il pourrait permettre aux artistes indépendants de disposer de plus de ressources pour créer davantage de contenu. Mais dans quelles conditions le livestream payant peut-il fonctionner ? Les critères de rareté et d’exclusivité entrent en jeu. Les artistes émergents auraient-ils également leur chance ? L’avenir nous le dira !

Et les concerts live alors ?

Les livestreams pourraient-ils à terme remplacer les concerts ? Certainement pas ! A Linkaband, bien que très satisfaits de cette alternative, nous sommes de fervents croyants aux concerts en face to face. Nous avons hâte d’une chose : que nos DJ puissent retrouver leur public.

Merci à Linkaband pour cet échange, on espère nous aussi pouvoir bientôt retourner aux concerts en face-à-face.

Pour finir sur une note positive, ce temps de pause est le meilleur moment pour produire de nouveaux titres. Quand il sera l’heure de retourner sur scène, vous serez prêts ! Alors, si vous avez un projet musical en tête, rendez-vous dans un des studios d’enregistrement de RekYou

Partage cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La plateforme de la production musicale

Réserve ta séance d’enregistrement en studio d’enregistrement et home studio en quelques clics. So Easy !

Suis-nous sur nos réseaux sociaux

Articles récents

Les plus commentés

Reçois notre newsletter

Tu pourrais aussi aimer

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter

Pour recevoir de nombreux conseils en avant-première.
On a d’autres infos à te partager qui peuvent t’aider 😉