Les meilleurs conseils pour créer son propre home studio !

Qu’est-ce qu’un home studio ?

Le home studio appelé aussi unité personnelle de production musicale, permettra de représenter vos idées de compositions. Il s’agit d’une pièce plus ou moins grande selon vos envies, qu’il y aurait chez soi et qui serait agencé en studio d’enregistrement, mais aussi de mixage tant pour les amateurs que pour les professionnels.

Il s’agira de mobiliser un ensemble d’outils permettant d’enregistrer ou/et produire des musiques, des sons afin de pouvoir aussi les traiter, les mixer, créer tout cela provenant d’un ordinateur (MAO).

Les outils pour un home studio idéal :


Le home studio est caractérisé par les outils fondamentaux qui sont les suivants :

  • L’ordinateur
  • La carte son
  • Le micro
  • La table de mixage
  • La réverbe
  • Le commutateur d’écoute
  • Le système d’écoute

Quelle est l’utilité de ces outils ?

L’ordinateur : 

Il s’agit de l’outil patron du home studio, pour cela il faut un ordinateur performant, rapide par sa puissance, avec une carte mère relevant tous les défis mais aussi un processeur de très haute qualité. Cela permettra d’éviter tout bug impromptu durant la création ou le mix de votre son/musique.

Pour une utilisation optimale de cet outil très important, il est plus que préférable de ne pas utiliser d’autres programmes parasites qui feront perdre toute puissance au système, donnons quelques exemples :

  • Internet
  • Jeux
  • Affichage de multiple fenêtre
  • Applications
  • Caméra et autres
studio d'enregistrement avec ordinateur et enceinte a Paris

Il est essentiel afin de préserver vos merveilleuses productions d’avoir en votre possession un disque dur interne ou bien externe d’au moins 500 Go. Cela permettra en cas de panne de pouvoir conserver vos données.

La carte son :

D’une part il s’agit d’une extension d’ordinateur (donc intégrée à l’ordinateur), elle permet de générer des sons à l’aide d’un générateur de sons programmable. Cependant, elle est insuffisante pour travailler en musique. Pour cela, la manière la plus optimale de travailler est d’utiliser une carte spécialement réservée à la musique pour l’enregistrement et donc, de réserver la carte son interne pour les vidéos, l’écoute de mp3 …

La carte son sous 3 formes :

  • Une puce intégrée à la carte mère.
  • Une carte interne.
  • Une carte externe.

Pour votre carte son, il faudra effectuer votre choix en fonction de :

  • La qualité des convertisseurs qui détermine la qualité de vos enregistrements futurs
  • La qualité des préamplis

Le micro :

Ils sont qualifiés selon le type de capsules mais aussi par leur directivité ce qui signifie plus communément la façon dont ils captent le son qui provient de différentes directions.

Il existe deux grands types de micro qui sont les suivants :

Les micros directionnels -> Ils sont utilisés pour la prise de son à l’avant permettant de nettoyer le son hors axe, mais peuvent aussi prendre le son à l’arrière pour ce cas ils seront appelés bidirectionnel.

Les micros omnidirectionnels -> Ils sont conçus pour attraper le son de façon homogène peut importe sa provenance. 

Les autres outils :

Le préampli :

Il permet d’homogénéiser le son du micro tout en réduisant les écarts de dynamique afin de faire sortir votre grain de voix… Il s’agit d’un élément qu’on peut ou pas utiliser, tout cela dépend de votre niveau d’exigence en termes de qualité.

Table de mixage :

Celle-ci ne sert pas uniquement à mixer, elle sert aussi à enregistrer, à écouter certains sons indépendamment du son global.

Les enceintes et le casque :  

  • Pour une bonne écoute, il est impossible d’utiliser des écouteurs, le mieux est d’utiliser un casque.

Il existe 2 types de casques :

les casques fermés pour l’écoute et l’analyse qui offre une réduction du bruit ambiant

Les casques ouverts pour le mixage offrent alors une haute qualité d’écoute aux dépends de la réduction du bruit ambiant qui est infime.

Pour effectuer un mixage, il est préférable d’utiliser des enceintes de monitoring, aussi appelées enceintes de proximité et moniteurs de studios.

Les enceintes monitorings proposent une réponse en fréquence plus plate, ce qui génère un son plus neutre, mais aussi un jugement sur le mix beaucoup plus objectif.

home studio a paris avec enceinte et ordinateur

Le logiciel MAO, qu’est-ce que c’est ?

Il existe des logiciels MAO gratuits !

La Musique Assistée par Ordinateur est caractérisée par l’ensemble de combine, ou l’outil informatique est assimilé afin de créer la musique.

Il s’agit de périphériques externes qui servent à enregistrer des sources sons externes, à manipuler mais aussi modifier les enregistrements.

Il permet d’utiliser des échantillons sonores, manipuler les instruments de musique logiciel.Mais aussi, composer ainsi qu’arranger les éléments pour créer un son ou une musique.

Vous connaissez maintenant les principaux éléments pour créer votre propre home studio! Monétisez-le en créant votre annonce sur Rekyou !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *