Les K-Idols masculins reconnus et respectés dans le milieu du K-HipHop

Après avoir mis en lumière les femmes dans le milieu du K-HipHop, les hommes seront à l’honneur dans cet article.

Les idols, soit les solistes, girlgroups ou boygroups de l’industrie de la K-Pop en Corée du Sud, connaissent depuis ces dernières années un franc succès auprès de la scène mondiale, en raflant des prestigieux prix de musique ou les charts mondiaux. Aujourd’hui, des gros noms comme BTS, BLACKPINK, PSY ou encore EXO marquent les esprits.

Cet article présentera ainsi les idols masculins reconnus et respectés dans le milieu du K-HipHop, ainsi que ceux qui peuvent se frayer un chemin grâce à leur talent auprès des pionniers.

L’inégalable G-Dragon

G-Dragon, GD, Kwon Ji Yong, Bigbang

G-Dragon, GD, Kwon Ji Yong ou encore The King of K-pop. Toutes ces appellations désignent G-Dragon (pseudonyme officiel), leader et rappeur de BIGBANG depuis 2006. Groupe de la YG Entertainment. BIGBANG sont reconnus comme des légendes de la K-Pop pour toutes leurs réussites musicales. Leur succès commence grâce au hit Lies en 2007 composé et produit par le dernier G-Dragon. L’artiste est tout particulièrement apprécié, reconnu et respecté par ses pairs pour son talent. Il est aussi bien parolier, compositeur, producteur de sa propre musique, mais également de BIGBANG avec l’aide de T.O.P, autre rappeur du groupe. Il est également connu pour ses titres Turn It Up et Doom Dada. GD&TOP est même une sous-unité de BIGBANG réunissant la rap line du groupe. Le dernier titre de la sous-unité est Zutter datant de 2015.

Il interprète de Heartbreaker, Crooked, Crayon, One of a Kind ou encore la ballade Untitled, 2014. Chaque sortie musicale hisse G-Dragon à la première place sur les charts.

La phrase « Your bias’ bias is G-Dragon » soit « le membre préféré de ton membre préféré est G-Dragon » est une phrase bien connue de tous les « kpop stans » (fans de kpop). En effet, la majorité des idols, mais également des acteurs, des personnes du divertissement coréen, admire le travail et le talent de G-Dragon.

UN RETOUR ESPÉRÉ

Son retour et celui de BIGBANG sont très attendus des fans, et même du public coréen et international en général. Après les scandales de T.O.P et de Seungri qui ont secoué la Corée du Sud, 4 membres ont d’ores et déjà fini leur service militaire tandis que Seungri l’a débuté en début d’année. Les 4 membres devaient effectuer leur retour lors du festival Coachella, mais celui-ci a été reporté suites aux nouvelles du Covid-19.

Les dernières nouvelles musicales de G-Dragon datent de 2017 avec son mini-album « Kwon Ji Yong » et le dernier single de BIGBANG date de 2018 avec « Flower Road ». Un morceau dédié à leurs fans, les V.I.P, en leur demandant d’attendre leur retour après le service militaire pour ensuite se retrouver sur un « chemin parsemé de fleurs ». Des nouveautés musicales qui ont régné sur tous les charts coréens lors de leur sortie.

Block B : Le Hip-Hop “chill

Block B
De gauche à droite : Taeil, P.O, U-Kwon, Zico, Park Kyung, B-Bomb, Jaehyo

Block B est un groupe composé de 7 membres et a débuté en 2011. Dès leurs débuts, leur attrait pour le hip-hop se fait ressentir avec des titres comme Nanrina ou Nilili Mambo. Plus tard avec les morceaux Very Good, Jackpot ou Shall We Dance. Mais les membres ne s’arrêtent pas qu’à ce genre musical.

Le leader, Zico, rappeur, producteur et compositeur du groupe en compagnie de Park Kyung et de P.O, autres rappeurs du boygroup, a débuté sa carrière solo en 2014 et rencontre un succès phénoménal avec la première place assurée sur les charts à chaque sortie comme Eureka, Boys and Girls et I am You, You are Me. L’exemple le plus récent est son dernier titre Any Song. Il a fait fureur sur la toile avec le #AnySongChallenge où les personnes reproduisaient la chorégraphie. Il fut même coach et producteur dans l’émission Show Me The Money, une émission de compétition de rap entre artistes amateurs et professionnels. Zico est donc très reconnu dans le milieu.

D’autre part, la sous-unité Bastarz composée de 3 membres : B-Bomb, U-Kwon et P.O, débutée en 2015 s’est axée sur le hip-hop avec les titres Zero For Conduct et Make it Rain pour leurs débuts.

L’ACTUALITÉ DU GROUPE

Ainsi, Block B est un groupe bien reconnu sur la scène K-HipHop. Actuellement, les membres les plus âgés Taeil, B-Bomb et Jaehyo font leur service militaire, les membres restants faisant leurs activités individuelles. Leur dernier retour à 7 datant de 2018 avec la ballade Don’t Leave.

B.A.P : Les Dark Horses de l’industrie

B.A.P, K-HipHop
De gauche à droite : Daehyun, Youngjae, Zelo, Bang Yong Guk, Himchan, Jongup

B.A.P est un groupe de 6 membres qui a débuté en 2012 dans l’agence TS Entertainment. Malgré une faible notoriété de l’agence comparée au Big 3 (SM, JYP et YG), B.A.P a rencontré à leurs débuts un vrai succès et furent même considérés comme les « rivaux » du nouveau boygroup de la SM, EXO, qui a débuté la même année.  Leurs titres de débuts Warrior, No Mercy et Power sont bien axés sur le hip-hop, mais le groupe explore d’autres genres musicaux. Le groupe est reconnu dans le milieu et apprécié pour leurs MV dignes de films comme One Shot ou Skydive.

Quasi tous les membres composent et écrivent leur propre musique, mais celui qui se tourne plus vers le hip-hop est le leader Bang Yong Guk. Ses titres Yamazaki et Xie Xie démontrent plutôt bien ce genre musical. Aujourd’hui, B.A.P est officiellement un groupe dissout depuis 2019. Chaque membre a décidé de partir de TS Entertainment après les différends entre l’agence et le groupe. Les membres les plus âgés, Bang Yong Guk et Himchan font actuellement leur service militaire, les autres membres poursuivant leurs activités individuelles.

Nous vous laissons avec leur dernier titre à 6, Hands Up (2017).

Les indétrônables BTS

BTS, Bangtan Boys, Bangtan So Nyeon Dan
De gauche à droite : V, Suga, Jin, Jimin, Jungkook, RM, J-Hope

Difficile de parler de K-Pop sans évoquer les BTS. Ce groupe de 7 membres qui a débuté en 2013 fait vibrer des millions d’Armys dans le monde entier. Le groupe bat des records et remporte des prix prestigieux depuis ces dernières années, mais leur succès n’a pas directement commencé dès leurs débuts qui furent difficiles.

Leur genre musical de début s’axait fortement sur le hip-hop avec les titres comme We are Bulletproof pt. 2, N.O et No More Dream.

Le groupe explore de nombreux styles musicaux mais garde le côté hip-hop avec la rap line composée du leader RM, de Suga et J-Hope à travers leurs morceaux à 3 ou par leurs titres solo. Les morceaux en trio les plus connus sont certainement la série Cypher pt. 1, pt. 2, pt. 3, pt. 4 ou encore Outro : Tear. En carrière solo, RM a partagé ses mixtapes en 2015 (du nom de RM) et en 2018 (du nom de mono.), il a même collaboré avec le légendaire Tiger JK, artiste K-Hiphop fortement reconnu et respecté. Suga ou Agust D a lancé sa mixtape du même nom, Agust D en 2016 et a collaboré avec le trio Epik High, autre figure importante dans le milieu. Pour finir, J-Hope a partagé sa mixtape en 2018 du nom de Hope World.

Aujourd’hui, les BTS ont fini leurs promotions de leur dernier album Map of the Soul : 7, avec comme titres principaux ON et Black Swan. Un nouvel album est en cours de préparation selon le leader RM avant que le membre le plus âgé, Jin, parte pour réaliser le service militaire.

MOBB : Le duo inattendu

MOBB K-HipHop
Bobby à gauche et Mino à droite

Ce duo rassemble 2 rappeurs, compositeurs et paroliers de 2 groupes de la YG Entertainment : Mino des Winner (débuté en 2014) et Bobby des iKON (débuté en 2015). Les rappeurs forment un duo en 2016 avec le mini-album The Mobb. Les titres principaux : Full House et Hit Me ont marqués grâce à leur apparition dans l’émission Show Me The Money. Bobby avait gagné la 3e édition en 2014 et Mino était finaliste à la 4e saison en 2015.

Mino est très reconnu dans le milieu, il fait des featurings et participe à la composition de musique de plusieurs artistes. En 2018, il lance sa carrière solo avec son album XX avec pour titre principal Fiancé qui a raflé les charts pendant un long moment lors de sa sortie.

Bobby quant à lui est aussi reconnu sur la scène K-Hiphop, il participe à la composition de chaque album de son groupe iKON. Il a lancé sa carrière solo en 2017 avec son album Love and Fall avec pour titres principaux I Love You et Runaway. Mino y a même fait un featuring sur le morceau UP.

Finalement, le duo n’est plus actif aujourd’hui car chacun se concentre sur leur carrière de groupe et solo.

Monsta X : Un groupe à fort potentiel

Monsta X, MX
De gauche à droite : Hyungwon, Joohoney, Kihyun, I.M, Wonho (ex-membre), Minhyuk, Shownu

Monsta X a débuté en 2015 avec 7 membres mais continuent leurs activités à 6 depuis le scandale de Wonho en 2019. Leurs titres de débuts comme Trespass et Rush se prêtent au hip-hop.

La rap line du groupe composée de Joohoney et de I.M est considérée comme l’une des meilleures par les kpop stans grâce aux styles différents de rap des 2 membres mais à la fois complémentaires.

Joohoney a sorti 2 mixtapes : Rhythm (2017) et DWTD (2018), même chose pour I.M : Fly with me (2018) et Horizon (2019). Ce duo a sorti, à ce jour, un seul titre ensemble intitulé Be My Friend. Ils ont un fort potentiel pour se faire une place dans le milieu du K-Hiphop grâce à leur talent. Plus de titres venant de ce binôme sont attendus des Monbebes, fandom du groupe.

Monsta X ont dernièrement sorti un album entièrement en anglais intitulé All About Luv, le dernier MV sorti étant You Can’t Hold My Heart. A l’heure actuelle, les fans attendent le comeback du groupe qui est prévu le 26 mai avec le mini-album Fantasia X.

Stray Kids : Les nouveaux talents de l’industrie

Stray Kids, SKZ K-HipHop
De gauche à droite : Bang Chan, Han, Hyunjin, Changbin, Lee Know, Seungmin, I.N, Felix, Woojin (ex-membre)

Stray Kids est le dernier boygroup de la JYP Entertainment débutant en 2017 avec 9 membres. Ils continuent actuellement leurs activités à 8 après le départ en 2019 du chanteur principal WooJin pour raisons personnelles.

Le hip-hop est un de leur principaux genres musicaux. Le groupe auto-produit sa musique avec à sa tête le trio 3racha. Il se compose du leader Bang Chan, de Changbin et de Han, à travers des titres comme Hellevator, District 9, Miroh et Double Knot.  

3racha partageait déjà leurs morceaux avant les débuts de Stray Kids. Les titres comme Intro, Matryoshka, P.A.C.E, le reflètent très bien.

Ce groupe est celui qui a débuté le plus récemment de tous les artistes cités. Cependant, ils ont un très fort potentiel d’être reconnu dans le milieu grâce à leurs productions.  

Sur ce, nous vous laissons avec leur dernier MV, Mixtape : On track.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *