RekTips : Les Différents Claviers Musicaux

Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui nous repartons sur une nouvelle série de RekTips, qui sera consacrée aux différents claviers musicaux.

Si souhaitez vous exercer dans la création de contenu musical, je vous invite à consulter nos REKTIPS sur les organismes de gestion collective tels que la Sacem, L’Adami ou la SCPP.

Si cela a déjà été fait, alors nous pouvons commencer !


1) Les Pianos Numériques

Les pianos numériques sont les instruments qui vont se rapprocher le plus possible du vrai piano.

Le piano numérique tient les mêmes caractéristiques qu’un piano classique : il contient en général 88 touches, pour un son reproduit à l’identique.

Le principal avantage d’avoir un piano numérique est le simple fait d’y gagner en terme économique, la plupart des pianos qu’ils soient droits ou à queues sont extrêmement chers.

On y gagne également en termes de place. Un piano reste très volumineux il sera donc plus intéressant d’avoir un piano numérique, surtout si vous êtes pianiste !


2) Les claviers arrangeurs

Le clavier arrangeur est un clavier portable avec beaucoup d’instruments de musique et d’accompagnements automatiques tels que la batterie, le clavier (normal), des basses etc.

Cependant ces accompagnements sont non modifiables. Il possède également des effets intégrés, et permet d’intervenir en temps réel pour changer les instruments : modifier le mixage, changer les rythmes d’accompagnements…

Le principal intérêt d’un clavier arrangeur est que l’on peut réaliser le travail d’un orchestre seul. Cela facilitera une performance live en solo grâce à la variété d’instruments et d’accompagnements proposés.

L’arrangeur peut aussi être un puissant outil d’apprentissage qui vous familiarisera avec les sons et les modèles de différents styles de musique.

Attention : Si vous souhaitez suivre un apprentissage sur un piano, favorisez alors un piano numérique à un clavier arrangeur, le nombre de touches est moindre pour un clavier arrangeur (61 en général) que celui d’un piano numérique (88 touches), ce qui représente deux octaves en moins.


3) Les stations de travail (Workstation)

La station de travail ou workstation, peut être comparée à un studio miniature puisqu’elle permet une composition mais aussi un enregistrement et une édition de votre musique.

Le principal avantage de cette station de travail est que si vous souhaitez créer votre musique à l’aide d’un ordinateur, alors la station de travail répondra à vos attentes. La plupart des Workstations sont vendues avec des logiciels qui permettent de produire sa propre musique, ce qui représente un avantage à tout ceux qui sont autodidactes.


Information : Sachez que la plupart du temps, une station de travail peut faire office de clavier maître grâce à sa sortie MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Les Workstations sont plus coûteuses que les claviers maîtres car elles contiennent beaucoup plus de fonctionnalités.


Vous pouvez en savoir plus sur les stations de travail grâce à notre article sur les DAWs


4) Les Synthétiseurs

Un instrument synthétiseur

Un synthétiseur peut tout simplement se définir comme étant un clavier qui produit des sons. Plus question d’accompagnement automatisé comme avec les arrangeurs, ici on se focalisera sur la génération de sons.

La plupart des synthétiseurs actuels utilisent des échantillons de synthèse. Cette technologie nécessite l’utilisation de divers signaux électriques afin de créer et de varier de nouveaux sons dans le synthétiseur. Ainsi, la personne utilisant un synthétiseur créera son propre son dans sa piste audio.


En clair, le synthétiseur permet une totale création artistique, destiné aux professionnels de la musique. Un monde de création s’offre à vous.


5) Le Clavier Maître

Un clavier Maître

Et enfin le clavier maître (ou clavier MIDI) !

Le clavier maître est un clavier de commande généralement utilisé avec un logiciel comme Protools pour créer de la musique. Contrairement aux claviers arrangeurs et à la workstation, le clavier maître n’émet aucun son à proprement parler ni rythmes.

Ce clavier sert simplement à envoyer des informations au format MIDI pour piloter un autre appareil. Il fait partie de la famille plus large des contrôleurs MIDI.



Qu’est-ce que le MIDI ?


Le format midi (pour Musical Instrument Digital Interface), est un format électronique qui permet à différents instruments et appareils de communiquer entre eux. Il y transmettra toutes les données à savoir, la voix, le temps, etc.


A présent, vous connaissez l’ensemble des types de claviers qui pourraient vous être présentés en studio.


Vous pouvez également réserver votre studio d’enregistrement et découvrir l’installation de l’ensemble de nos studios à travers Rekyou

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *