Les 10 meilleurs claviers maîtres

Le clavier maître est une surface de contrôle dont le but est de contrôler les sons d’un équipement au moyen de MIDI (Musical Instrument Digital Interface). C’est un véritable centre de création pour l’enregistrement des morceaux mais qui, contrairement aux synthétiseurs par exemple, ne produit pas de sons. Il se compose d’un clavier jouable et de divers boutons – plus ou moins selon le modèle – pour contrôler les différents modules possibles, la sélection de sons ou encore le pitch bend. Les claviers maîtres ne possèdent pas tous le même nombre de touches : 25, 49, 61, 73 ou 88 notes. Les claviers maîtres à 88 notes sont généralement plus chers et plus encombrants, tandis que les claviers à 25 notes manquent en variété pour jouer certains accords. C’est pourquoi ce classement se concentre uniquement sur les claviers à 49 touches qui sont dans l’ensemble les plus demandés.

Les critères pour choisir son clavier maître sont variés mais nous retiendrons : sa robustesse et sa permanence dans le temps, le type de toucher pour une meilleure maîtrise de la vélocité et de l’after-touch, les différentes fonctionnalités disponibles et bien sûr le budget.

Si vous êtes curieux sur les différents types de claviers musicaux, vous pouvez vous renseigner ici.

Akai Advance49

Ce clavier maître comporte 49 touches semi-lestées, compromis entre toucher lourd et toucher clavier. Elles ont une bonne sensibilité à la vélocité et à l’aftertouch tout comme les pads type MPC rétroéclairés intégrés. Ce qui permet un rendu plus nuancé. De plus, il contient 8 gros potentiomètres sans fin ainsi qu’une multitude de boutons de programmation et autres molettes. Le tout est composé de caoutchouc, optimisant l’aspect fonctionnel de l’outil. En outre, l’assistance d’un écran couleur de haute résolution est un plus incontestable. Avec l’inclusion du logiciel hôte Virtual Instrument Player, il est possible de l’utiliser comme un contrôleur autonome. Ce clavier simple et pratique est un bon compromis pour tout ceux qui souhaitent commencer à enregistrer de façon professionnelle. Cependant, il faut compter environ 450e pour se l’offrir.

M-Audio Keystation 49MK3

Pour un budget plus limité, ce clavier maître présente un très bon rapport qualité/prix. Pour moins de 100e, ces 49 touches authentiques sensibles à la vélocité fournissent un rendu naturel. Très léger et fin, il peut se transporter facilement mais ne perd pas en robustesse. Il intègre bien évidemment plusieurs instruments naturels comme Velvet ou encore Xpand!2 et DAWs professionnels tels que Ableton Lite ou ProTools. Parfaitement conçu pour de la composition MAO, il retransmet parfaitement toutes vos créations. Sont inclus des boutons d’octaves complètement assignables, ainsi que les molettes de modulation et de pitch-bend, les contrôles nécessaires directionnels et de transport. Tout ça dans le but de vous permettre de jouer et d’enregistrer votre musique sans utiliser la souris.

Alesis Q49

Ce clavier simple d’utilisation fera autant le bonheur des débutants que des plus expérimentés. De plus, il fonctionne avec la quasi-totalité des logiciels de musique et appareils externes MIDI. Ce qui lui donne une grande liberté d’utilisation que ce soit dans un Home Studio ou sur une scène. Ses touches dynamiques sont sensibles à la vélocité. C’est également un clavier maître très compact dont les fonctionnalités permettent le contrôle des paramétrages les plus importants. Pour n’en citer que quelques-uns, la molette de pitch bend ou encore celle de modulation, le contrôle de changement d’octaves par des boutons vers le haut ou le bas, un curseur de données assignable ainsi que la possibilité d’envoyer des changements de programme à partir des touches. Tout cela pour moins de 100e, avec quelques désavantages néanmoins comme sa construction tout en plastique qui peut être un peu sensible aux dégâts.

Native Instruments Komplete Kontrol S49 MK2

Pour ceux d’entre vous intéressés par un clavier maître professionnel, celui-ci fera sans doute votre bonheur pour la modique somme de 530e environ. Ce clavier intuitif et ergonomique avec ses touches de niveau professionnel et ses deux écrans couleur haute résolution et Light Guide est l’outil idéal pour contrôler vos morceaux et vos instruments virtuels. Les deux molettes pour le pitch et les fonctions de modulation sont caoutchoutées pour une facilité de manipulation et le Touch strip (bandelettes réactives) ultra-sensible propose une alternative au branchement d’une pédale d’expression dédiée. Les banques d’instruments et de sons fournis sont un autre point fort de cet appareil. Il est également assez discret pour donner l’impression de vraiment jouer et non pas seulement de déclencher des sons.

Akai MPK49

Ce clavier à touches semi-lestées sensibles à la vélocité et à l’aftertouch possède un total de 8 potentiomètres rotatifs, 8 autres linéaires, 12 pads de type MPC eux-mêmes sensibles à la vélocité et à la pression et une masse conséquente d’autres équipements. Il n’y a rien que ce clavier ne puisse faire. Si vous souhaitez contrôler efficacement et intuitivement vos logiciels, plug-ins et instruments virtuels, Akai MPK49 est l’outil de choix. Le seul point négatif notable est son poids et sa taille qui sont tout deux considérables.  Le fait que tout soit paramétrable et cette variété d’outils proposés peuvent également posés problème. Mais c’est cependant ce qui fait sa force.

Swissonic EasyKey 49

Robuste et simple d’utilisation, ce clavier maître ne coûte peut-être pas cher mais est cependant de qualité. Il réunit uniquement l’essentiel : 49 touches et des contrôles standards tels que le pitch-bend, la modulation, le fader par exemple. Ce qui lui permet de rester compact et pratique, toujours à portée de main. Il constitue un clavier basique à avoir absolument, que ce soit pour vous amuser ou enregistrer rapidement des notes. Sa solidité le rend plutôt lourd mais garantit sa durabilité sur le long-terme.

Native Instruments Komplete Kontrol A49

Pour près de 180e vous pouvez obtenir ce clavier aux 49 touches semi-lestées. Facile d’utilisation et intuitif, ce clavier maître NI custom de première qualité se compose de faders, molettes de pitch et de modulation, boutons rotatifs tactiles mais cependant pas de pads ou d’aftertouch présents. Il inclut de nombreux instruments virtuels tels que Monark, The Gentleman, Maschine Essentials et autres ainsi que des logiciels variés comme Maschine, Logic Pro X ou encore GarageBand. Pour faire de la musique de manière ludique, rapide et concrète, ce clavier ultra-réactif et intuitif est l’outil idéal.

M-Audio Code 49

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs claviers maîtres proposés sur le marché. Ces 49 touches semi-lestées sont sensibles à la vélocité avec aftertouch. Une multitude de pads, faders ainsi que la présence des molettes pitch et de modulation sont intégrés à ce clavier. Quatre zones assignables pour assigner splits et layers sont également utilisables. De plus, un pack de logiciels est fourni. Le clavier est extrêmement complet ce qui rend les possibilités infinies. Pour une somme totale de 200e, le matériel est de très bonne qualité.

IK Multimedia iRig Keys I/O 49

Ce clavier maître de 49 touches sensibles à la vélocité possède pads, pitch-bend, modulation, faders et autres. Bref, le nécessaire pour vous permettre un enregistrement qualitatif de vos morceaux. Léger et pratique, il se connecte partout : pédale, bloc d’alimentation, casque, microphone, instrument… De plus, il est compatible avec tout les appareils iOS. Cette station de production de musique est tout-en-un, se connecte partout. C’est le seul appareil disponible sur le marché qui intègre 49 touches taille standard avec une véritable interface audio professionnelle. Grâce à son dispositif portable, ce contrôleur premium peut être emmené pendant vos voyages mais également dans des espaces réduits au vu de la taille minimale du clavier.

Novation Impulse 49

Pour 220e, ce clavier basique et peut-être un peu vieux jeu est un must-have, notamment pour les lives. Ces touches semi-lestées et aftertouch vous permettent d’exprimer au mieux votre musique. Une abondance de contrôles complétement assignables ainsi qu’une intégration fluide avec Ableton Live, Logic Pro et autres logiciels font de ce clavier le compagnon idéal de tout musicien aimant jouer du clavier. Compact et léger, il a été en particulier conçu pour retransmettre des émotions par des performances lives.

Si vous voulez composer ou enregistrer dans des conditions professionnelles, réservez votre studio d’enregistrement sur RekYou.

Si vous possédez un Home Studio ou un studio d’enregistrement, vous pouvez optimiser vos bénéfices via RekYou.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *