Le modèle K-pop pour booster ton projet musical

En quelques années, les artistes de K-pop se sont imposés dans le milieu musical. On te dévoile la recette de leur succès en 5 conseils à appliquer à ton projet.

Tu as sûrement entendu parlé de la K-pop, ce genre musical qui nous vient de Corée du Sud. Abréviation de korean pop (pop coréenne), la K-pop a émergé au début des années 1990 pour relancer l’économie coréenne après la transition démocratique du pays. Elle regroupe plusieurs styles musicaux comme la pop-dance, le rock ou le R&B. Elle a commencé par toucher les pays asiatiques avant de s’exporter à l’international dans les années 2000 grâce aux réseaux sociaux et à YouTube en particulier. Les groupes de K-pop sont progressivement entrés dans les Billboards Charts et sont maintenant des acteurs incontournables. Ils enchaînent les collaborations avec des artistes internationaux et battent tous les records. On te dévoile dans cet article les secrets du succès de la K-pop et comment les intégrer à ton projet musical.

N’aie pas peur d’en faire trop

Tu dois emmener la personne qui écoute ton son dans ton univers et pour réussir, tu dois te distinguer des autres artistes grâce à un concept qui t’es propre. Les groupes de k-pop n’hésitent pas à user de grandiloquence, et mettent les grands moyens pour faire passer leurs messages. Ça n’est jamais trop ! Les auditeurs finiront par te suivre non seulement pour ta musique, mais aussi pour ton concept. Dans tes clips, joue sur les lumières, les décors, les visuels et les outfits ! Et si tu peux ajouter une petite chorégraphie facilement mémorisable, c’est tout bonus… Montre qui tu es et vas au bout de ton idée. N’hésite pas à t’inspirer de ces conseils pour te démarquer.

Drunk-Dazed de ENHYPEN avec un concept autours de créatures fantastiques

Ne sous-estime pas l’importance de ta fanbase

La qualité de ta fanbase est aussi importante que la qualité de ta musique. Ce sont les personnes qui te suivent, tes “fans”, qui te donneront de la visibilité, voteront pour toi, supporteront tes projets… Il faut donc en prendre grand soin. Un exemple de fans parmi les plus importants sinon les plus importants sont les fans du groupe coréen BTS, les ARMYs. Ils battent des records tous les ans (vidéo YouTube la plus vue en 24h : 101 millions de vues pour “Dynamite”, vidéo la plus commentée avec ce même titre, record autrefois détenu par…BTS !) et sont dévoués au groupe. D’où l’importance de te créer une communauté forte et engagée. Alors maximise les interactions avec eux, notamment grâce aux réseaux sociaux. C’est un aspect très bien maîtrisé dans le monde de la K-pop qui peut t’être très utile pour ton projet.

Pour ce faire, il faut créer un lien fort et voici quelques conseils pour y arriver : 

  • Utilise les réseaux sociaux pour communiquer et les faire se sentir proche de toi
  • Remercie-les dès que possible, lors d’interviews, de discours, de posts…
  • Crée de l’interaction via des lives, des rencontres ou même dans la rue
Mamamoo en concert
Mamamoo en concert

Investis-toi à 100% dans ton projet

Ce n’est un secret pour personne, il faut travailler. Dans le monde de la k-pop c’est même le mot d’ordre. Les jeunes coréens peuvent passer des années en tant que trainees (apprentis), à s’entraîner tous les jours dans leur agence. Et seulement après s’être entraîné plusieurs heures par jour et n’avoir dormi que quelques heures par nuit, ils peuvent espérer débuter dans un groupe. Tout cela pour te dire que le marché de la musique reste un marché, et un marché très compétitif. Alors il va falloir travailler, proposer un contenu de qualité et ne jamais abandonner pour te faire un nom et t’imposer dans ce milieu. On sait que tu peux le faire, remonte tes manches et donne-toi à fond !

GIF chorégraphie Jealousy Monsta X
Le groupe Monsta X en train d’exécuter la chorégraphie de “Jealousy”

Concentre-toi sur les détails

Ne laisse rien au hasard. Que ce soit le texte, les vêtements, la coupe de cheveux ou les expressions faciales, tout doit être calibré au millimètre près. Les idols (chanteurs de k-pop) passent des mois à répéter leur chorégraphie pour être synchronisées, passent des jours sur le tournage des clips et répètent autant de fois que nécessaire en studio pour arriver au rendu final parfait. Il faut que tu appliques ces règles à ton échelle. N’hésite pas à faire appel à des professionnels, vas en studio d’enregistrement et recommence jusqu’à ce que tu obtiennes la musique parfaite.

Le groupe ITZY

Exprime ta personnalité

Préparer sa musique, tout calibrer au millimètre près c’est bien, mais ne perds pas de vue qui tu es et ce que tu veux transmettre. Tu crées d’abord ta musique pour exprimer ce que tu ressens, faire passer un message ou tout simplement pour te faire plaisir ! Bien que très stricte, l’industrie musicale coréenne laisse plus de liberté aux artistes lors de certaines occasions. Lors des rencontres avec les fans, des lives ou quand les artistes écrivent eux-mêmes leurs chansons. Qu’il soient en groupe ou seul, les artistes de K-pop sont reconnaissables et appréciés pour leur personnalité. Il faut donc faire ressortir ton caractère et rester authentique dans ton art. C’est comme ça que la confiance se créera entre toi et ton public.

BTS Jungkook GIF thumbs up
Jungkook de BTS lors d’une interview

Pour résumer, il faut être vrai dans ta musique, te démarquer, être proche de ta communauté et bien sûr produire une musique de qualité. Les idols de K-pop ont travaillé dur sur leur projet pour en arriver là et maintenant tu connais leurs secrets. Es-tu prêt à en tirer partir de ce modèle K-pop pour ton projet musical ?


RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Partage cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La plateforme de la production musicale

Réserve ta séance d’enregistrement en studio d’enregistrement et home studio en quelques clics. So Easy !

Suis-nous sur nos réseaux sociaux

Articles récents

Les plus commentés

Reçois notre newsletter

Tu pourrais aussi aimer

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter

Pour recevoir de nombreux conseils en avant-première.
On a d’autres infos à te partager qui peuvent t’aider 😉