Situé à Bagnolet, le studio d’enregistrement LCB a été créé il y a 7 ans, par K2 et Bang, associé et ingénieur du son principal. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son studio mais aussi de sa passion pour la musique.
Le studio
RekYou : Présente-toi, que représente la musique pour toi ?
K2 :
Nous avons commencé à faire de la musique (rap) au collège et cette passion nous a poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Même si nous ne faisons plus de rap l’expérience acquise pendant toutes ces années nous a permis, il y a 7 ans d’ouvrir notre premier studio d’enregistrement. Nous voulions apporter notre savoir-faire et notre manière de voir la musique à des artistes amateurs et professionnels.
La musique a toujours fait partie de nos vies.
En 98, nous commencions à écrire nos premier textes et cela est devenu de plus en plus sérieux. Mais au milieu des années 2000, nous avons rencontré un problème, YouTube et les type beat n’existaient pas, le prix des studios était faramineux. Nous avons donc, décidés de tout faire nous-même, composition et ingénierie du son. Complètement autodidacte, nous enregistrons de tout car nous écoutons tous les styles musicaux.
RY : Pourquoi avoir entrepris des travaux dans ce studio ?
K2 : Notre studio actuel existe depuis 5 ans, mais l’année dernière, nous avons décidé d’entreprendre d’énormes travaux. Nous avons tout cassé et nous sommes repartis de zéro, car nous voulions absolument avoir un studio professionnel. Nous avons investi dans de nouvelles machines, effectuer des traitements acoustiques, adaptés le studio pour que le son soit le plus net possible.
La musique a toujours fait partie de nos vies.
K2, Gérant LCB studio
L’équipe et la vision
RY : Quelle est ta vision du studio pour les prochaines années ?
K2 : L’idéal serait de franchiser nos studios avec nos valeurs et notre savoir-faire à travers la France et qui c’est peut-être à travers le monde ;).
Nous sommes des amoureux de la musique, nous souhaiterions accueillir tous les amoureux de la musique peu importe le style ou leur notoriété.
RY : Quelles sont les qualités de tes ingénieurs du son ?
K2 : La compréhension, car il est nécessaire de comprendre la direction dans laquelle l’artiste souhaite se diriger.
La patience, l’écoute, : ce sont deux qualités essentielles afin de pouvoir rendre un travail satisfaisant à l’artiste.
L’expérience, la maîtrise des logiciels et techniques d’ingénierie son, l’anticipation : pour que la séance se passe au mieux.
La musique ne se juge pas, elle se ressent.
K2, Gérant LCB studio
RY : As-tu des conseils pour un artiste qui enregistre pour la première fois en studio d’enregistrement ?
K2 : Tout dépend du style musical, car cela peut varier selon les genres, mais la base est qu’il faut laisser parler son âme d’artiste sans s’attarder à ce que les gens vont penser. La musique ne se juge pas, elle se ressent.
Pour la partie pratique, il est important d’arriver au studio en connaissant son texte surtout pour les novices, il faut vraiment travailler son morceau en amont cela permettra une meilleure compréhension à l’ingénieur du son sur l’univers de l’artiste, il pourra mieux le diriger conseiller et lui apporter son expérience.
Comment réserver une séance avec Le studio LCB ?
Découvre la fiche studio du LCB Studio sur RekYou et réserve ta prochaine séance d’enregistrement.
Si es un artiste ? RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !
Tu travailles dans un studio d’enregistrement ? Fais comme Le LCB STUDIO, créer ton annonce sur RekYou.