Cette semaine, c’est dans le Morbihan que nous nous sommes rendus pour rencontrer Loran, ingénieur du son du studio DevenProd. Il nous fait découvrir son histoire, sa passion et sa petite anecdote pleine de malice.
Présente-toi, que représente la musique pour toi ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par la musique. Je passais des heures à écouter des vinyles, des cassettes, et la radio. J’ai commencé par l’apprentissage du piano, puis assez rapidement, de la guitare. Je suis très ouvert musicalement. Ça va du classique au métal, jazz, pop, electro, variété…
Retrace-nous ton parcours…
Totalement autodidacte, je suis ingénieur du son professionnel depuis presque 20 ans. Vivre de sa passion est selon moi la chose la plus gratifiante. Je pense qu’avoir la gestion totale de son avenir professionnel est un vrai plus. Ayant une culture musicale très large, j’enregistre, mixe et masterise presque tous les styles sans préférence particulière.
La plus belle qualité d’un ingénieur du son est d’avoir d’excellentes oreilles
Fais-nous part de tes projets futurs
Vivre de sa passion peut-être parfois un vrai combat, mais pourvu que cela dure! Des nouveaux locaux sont en cours d’élaboration pour mes 2 studios et ils seront prêts à l’automne prochain. J’aime travailler avec des artistes qui souhaitent développer leur propre style et originalité sans vouloir automatiquement ressembler à ce qui existe déjà.
Quels conseils donnerais-tu à un artiste qui enregistre pour la première fois en studio d’enregistrement ?
Travailler, travailler, travailler… Trop de personnes entrent en studio en ayant un niveau très moyen, voire très faible. Le résultat ne peut donc pas être bon. Même si aujourd’hui les studios sont beaucoup plus accessibles qu’avant, il ne faut pas oublier qu’enregistrer est la finalité d’un travail en amont. Évidemment, avec les outils numériques il est possible de tricher, mais quel est l’intérêt si votre prestation scénique qui suivra est catastrophique ? Et puis un groupe ou un artiste mal préparé risque d’engendrer une grosse perte de temps (donc d’argent) et d’énergie. Donc mon conseil : entrez en studio lorsque vous êtes prêts.
Selon toi, quelles sont les qualités qu’un ingénieur du son doit avoir ?
La plus belle qualité d’un ingénieur du son est d’avoir d’excellentes oreilles 😉 Blague à part (même si ce n’en est pas vraiment une), je pense qu’un bon ingé doit savoir être créatif, de la prise de voix au mastering en passant par le mixage. Il doit comprendre où veut aller l’artiste et le guider si ce dernier n’a pas d’idée précise. Et puis l’investissement dans du très bon matériel reste tout de même indispensable.
Raconte-nous l’anecdote la plus originale que t’aies vécu en studio d’enregistrement ?
J’ai rencontré et enregistré un artiste pas très sympathique (c’est très rare, j’en ai eu 4 ou 5 en presque 20 ans), à qui j’ai fait croire que j’utilisais l’EQ sur ma console analogique. Il a d’ailleurs trouvé que c’était bien mieux, alors que rien ne passait sur ces 2 tranches…
crédits photos : Julien Richard