Interview des studios d’enregistrement : Les Studios de Bretagne

Cette semaine nous sommes allés à la rencontre des Studios de Bretagne, situés à Ploërmel en Bretagne, à 1h de Rennes. Son ingénieur du son, Yassine, nous présente son histoire, sa passion et ses petites anecdotes croustillantes.

Présente-toi, que représente la musique pour toi ?

Depuis l’enfance, j’ai joué de façon autodidacte tout instruments de musique à portée de main, ayant une facilité à reproduire à l’oreille les chansons et musiques que j’entendais. Par la suite, je me suis lancé dans la composition et les arrangements musicaux. J’étais pianiste dans différents groupes de musique et j’ai fait plusieurs arrangements pour des chanteurs et chanteuses avec ma soeur aînée qui est auteure de textes de chansons. Je suis multi-instrumentistes (claviers, percussions, flûte, batterie) et j’écoute tous styles de musiques (Pop, Rock, électro, house, classique, orientale, world music, raï, ska, variété Française et internationale, metal, hip-hop, rap, blues, funk, danse, reggaeton, chawy).

Retrace-nous ton parcours…

J’ai fait des études dans le son au début des années 90 dans différents studios d’enregistrement et dans des centres de formations en Ile-de-France. Étant fils d’ingénieur électronique, j’ai été passionné depuis mon plus jeune âge par l’électronique, l’informatique, la sonorisation et les équipements audio et vidéo pro. En 1992, je suis devenu directeur technique d’une société de maintenance en équipements audio pro, puis ai été entrepreneur de spectacles vivants, producteur exécutif et directeur de production cinématographique. J’aime ainsi enregistrer tout style de musiques, que ce soit acoustique, électro-acoustique ou électro.

Pour moi, un ingénieur du son doit-être à l’écoute des artistes, être pédagogue afin de guider et conseiller au mieux les artistes

Fais-nous part de tes projets futurs

Les Studios de Bretagne viennent d’investir dans des plug-ins audio, le dernier Mac Pro, Logic Pro X, Melodyne 4, Digital Performer et une importante bibliothèque sonore pour Kontakt (Symphobia, packages de chez Native Instrument, Soundiron, East-West instruments).

Quels conseils donnerais-tu à un artiste qui enregistre pour la première fois en studio d’enregistrement ?

L’idéal serait de préparer en amont les structures des morceaux à enregistrer par écrit. En effet, plus l’ingénieur du son aura d’éléments, plus cela permettra de gagner en temps et en efficacité.

Selon toi, quelles sont les qualités qu’un ingénieur du son doit avoir ?

Pour moi, un ingénieur du son doit-être à l’écoute des artistes, être pédagogue afin de guider et conseiller au mieux les artistes, être expert en son domaine et savoir anticiper. Je prépare ainsi en amont la séance d’enregistrement et donne des conseils aux interprètes.

Raconte-nous l’anecdote la plus originale que t’aies vécu en studio d’enregistrement ?

J’ai enregistré un guitariste, sans qu’il le sache, pendant qu’il était en train d’improviser. Il en a été très surpris et heureux car cela a été sa meilleure prise !


Les studios de Bretagne se dotent de nouveaux outils pour offrir une qualité d’enregistrement et de réalisation de projets musicaux encore plus pointue.
Pour découvrir davantage ce studio d’enregistrement, son cadre, ses équipements, ses services, tu peux te rendre sur sa page RekYou.
Que tu résides ou sois de passage à Rennes et sa région, tu peux réserver un studio d’enregistrement et rendre ton projet musical concret, en cliquant ici.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *