Interview de l’ingénieur du son du studio Clavel Production

Cette semaine, on s’est rendus près de Toulouse pour rencontrer l’ingénieur du son du studio Clavel Production. Il nous retrace son parcours, sa passion et une anecdote plutôt intéressante.

Présente-toi, que représente la musique pour toi ?

D’abord batteur, puis bassiste, ma première approche avec la musique fut comme beaucoup en tant que musicien. Ensuite, pour pouvoir figer, analyser et améliorer ma propre musique, je me suis intéressé au son et plus précisément à l’enregistrement sonore. J’ai alors compris que la musique et le son étaient consubstantiellement liés ; la musique est l’art des sons, et pour que la musique subsiste et s’inscrive au temps, il faut qu’elle soit captée et enregistrée de la meilleure des façons. La musique, quelle qu’en soit le style, mérite d’être écoutée et réécoutée. C’est cette diversité qui en fait aussi sa beauté.

Quel est le nom de ton studio ?

Clavel Production. Le studio est un lieu de production où les artistes y entrent avec des idées et en ressortent avec du concret.

RekYou Clavel Production

Retrace-nous ton parcours…

J’ai commencé à m’intéresser à l’enregistrement sonore à l’âge de 13 ans avec très peu de matériel. Depuis, j’ai toujours appris de manière autodidacte avec pour seul moteur la passion. Cette passion, ainsi que l’envie sans cesse d’apprendre et de s’améliorer constituent, selon moi, la meilleure des écoles. On se rend d’ailleurs vite compte que le matériel n’est souvent que secondaire, il n’apporte en réalité qu’un confort de travail. L’essentiel étant de chercher, trier les informations et  les conseils, les comprendre mais surtout les tester pour n’en retenir que ce qui fonctionne le mieux. Au fur et à mesure, j’ai fait bénéficier de mon « savoir-faire » à des artistes dans le développement de leur projet musical. De par le bouche à oreille avant tout, les artistes ont été de plus en plus nombreux à me faire confiance. Tout cela s’est fait très naturellement. À présent, pouvoir allier passion et profession est à la fois un rêve d’ado qui se réalise mais également une vraie responsabilité : je me dois de donner le meilleur de moi sur chacun des projets. La satisfaction des artistes demeure la meilleure des récompenses.

Fais-nous part de tes projets futurs !

Mon plus grand souhait serait d’agrandir le studio (dans toutes ses dimensions) et de l’exporter au sein de la métropole toulousaine afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre. J’ai pour projet aussi de continuer à développer les autres domaines d’activités que sont la réalisation vidéo ou encore la photo pour pouvoir proposer des solutions toujours plus complètes aux artistes. Allier qualité et accessibilité demeure ma philosophie.

RekYou Clavel Production

Quels conseils donnerais-tu à un artiste qui enregistre pour la première fois en studio d’enregistrement ?

Je lui conseillerai avant tout de croire en son projet musical. La confiance en soi est primordiale en studio. Mais attention toutefois aux artistes trop sûrs d’eux ; le talent seul n’est rien, il va de pair avec le travail. Dans tous les cas, notre rôle à nous en tant qu’ingénieur du son, c’est aussi de guider, de conseiller et d’aider les artistes. Les artistes doivent se sentir à l’aise, nous sommes aussi là pour ça.“

Selon toi, quelles sont les qualités qu’un ingénieur du son doit avoir ?

Passion, curiosité et rigueur.

Raconte-nous l’anecdote la plus originale que t’aies vécu en studio d’enregistrement ?
Durant des prises batteries, j’ai demandé au batteur de ne frapper que sur ses cymbales afin de garder l’authenticité d’un vrai jeu sur de vraies cymbales, afin d’atténuer, de nuancer avec le restant des éléments de la batterie qui, eux, allaient être triggés. Le but était d’humaniser les prises. Je me rappelle encore de l’étonnement du batteur et de la pédagogie dont j’ai dû faire preuve pour lui expliquer le pourquoi du comment. On est parfois très loin de certains clichés de studio faisant leurs prises sons avec 25 micros à un million de dollars. Parfois on ne peut que s’incliner devant l’efficacité de certaines astuces et techniques modernes, qui font très largement leurs effets dans les situations opportunes.

Pour découvrir davantage ce studio d’enregistrement, son cadre, ses équipements, ses services, tu peux te rendre sur sa page rekyou.
Pour une session d’enregistrement, prise de voix, un mixage ou un mastering d’un titre ou de ton projet musical, tu peux réserver un studio d’enregistrement, ici.
Fais comme le studio Clavel Production, crée ton annonce sur RekYou.
Découvre d’autres studios d’enregistrement sur rekyou

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *