Dans la cuisine avec Simon !


REKYOU LANCE SA NOUVELLE SÉRIE : « DANS LA CUISINE ». 
INGÉNIEURS DU SON, BEATMAKERS, ARTISTES DE TOUT HORIZON Y SERONS MIS EN VALEUR. 
POUR CE TROISIÈME ÉPISODE, C’EST L’INGÉNIEUR DU SON ET MUSICIEN, SIMON QUI NOUS DÉVOILE SA « CUISINE ».
IL NOUS ACCUEILLE DANS SON MAGNIFIQUE HOME STUDIO  :            « Old Pine Studio », SITUÉ À PARIS.

Il nous présente son parcours, nous raconte sa passion de la musique. Mais aussi, ses conseils d’ingé, ses projets du moment et ses anecdotes. C’est cette recette magique que nous retrouvons dans la cuisine.

« Alors, je m’appelle Simon, je suis ingénieur du son et musicien depuis un petit moment, et voilà c’est mon studio, c’est ici que je travaille. »

Comment as-tu commencé la musique ?

« J’ai commencé à enregistrer à peu près collège-lycée à l’époque où j’avais un groupe de musique avec des potes. Après, j’ai voulu faire mes propres maquettes, faire des morceaux dans mon coin. »

RekYou Ingénieur du son Old Pine Studios

Tu as suivi une formation ?

« J’ai suivi une formation dans une école d’ingénieurs du son qui s’appelle ISTS, à Paris. »

Ton instrument préféré ?

« S’il faut en retenir un, ce sera peut-être le piano pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est mon premier instrument. C’est par là que j’ai commencé et puis, je trouve que c’est un instrument très complexe surtout pour un arrangeur parce que on a accès à la partie mélodique, harmonique et rythmique à la fois. »

RekYou Ingénieur du son Old Pine Studios

Tu es dans quel état d’esprit quand tu enregistres ?

« Moi quand j’enregistre, j’essaye d’être vraiment centré sur l’artistique, c’est-à-dire qu’il faut mettre la technique de côté un petit peu et j’essaye que tout roule au niveau technique et puis pas mal me concentrer sur l’artistique et être vraiment en phase avec l’artiste pour qu’il donne le meilleur de ce qu’il a à donner. »

Quels logiciels utilises-tu ?

« J’utilise beaucoup ProTools qui est un peu le standard et je trouve que c’est peut-être le logiciel le plus polyvalent et qui est très très pratique. Après, j’utilise aussi LogicPro très pratique pour tout ce qui est composition, arrangement, etc. »

RekYou Ingénieur du son Old Pine Studios

Avec qui as-tu travaillé ?

« Je ne sais pas si ça parlera à beaucoup de monde mais j’ai quand même enregistré un groupe qui a pas mal de vues sur YouTube, qui s’appelle MétaPhump qui est un groupe de jazz funk qui reprend des tubes métal version jazz funk. 
Dans ce studio, j’ai fait une artiste comme La Frange, Tina Rozen qu’il faut aller écoutée, elle a une superbe voix. Et puis bientôt, je vais m’occuper d’un groupe qui s’appelle Ten Square. »

Tes projets du moment ?

« En ce moment, je suis sur la production du premier EP d’une artiste qui s’appelle La Frange que j’ai cité plus haut. Je bosse là-dessus avec un ami à moi,  et puis à côté de ça, j’ai des sessions d’enregistrement avec des groupes, du mixage, etc. » Et en ce moment, je remixe le dernier album de Louis Bertignac

Les qualités d’un bon ingénieur du son selon toi ?

« Rester à l’écoute forcément, dans la logique que c’est important. Et aussi, être en phase avec l’artiste et comprendre ses besoins, le mettre à l’aise. »

RekYou Ingénieur du son Old Pine Studios

Des conseils pour les artistes ?

« Mon conseil pour un artiste qui ira enregistrer, ce serait de bien se préparer, de bosser vraiment l’instrument ou la voix, en tout cas la partie qui va être enregistrée pour qu’il n’y ait plus de problèmes techniques lors de l’enregistrement et qu’ils puissent se concentrer totalement sur la partie artistique. Et puis deuxième conseil, c’est d’arriver avec la voix, l’instrument avec le meilleur état possible. »

Petit tips pour la fin ?

« Pour améliorer la qualité de la prise de voix, déjà un petit conseil technique qu’on entend pas mal, c’est de se mettre debout pour chanter, c’est vrai que ça libère pas mal la colonne d’air. Après il n’y a pas de règle dans l’absolue, cela aide quand même pas mal. 

Côté prise de son, je ne sais pas s’il y a vraiment un secret, un bon micro sur un bon chanteur, ça marche quoi. »

RekYou Ingénieur du son Old Pine Studio
Pour découvrir davantage ce studio d’enregistrement, son cadre, ses équipements, ses services, tu peux te rendre sur sa page rekyou.
Pour une session d’enregistrement, prise de voix, un mixage ou un mastering d’un titre ou de ton projet musical, tu peux réserver un studio d’enregistrement,ici.
Fais comme le studio Old Pine Studio, crée ton annonce sur RekYou.
Découvre d’autres studios sur rekyou

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *