RekYou - Ruben - Avel Studios

Dans la cuisine avec Ruben !

Pour ce second épisode "Dans La Cuisine", C'est Ruben, Ingénieur du son et beatmaker, qui nous accueille dans son home studio à Paris...

REKYOU LANCE SA NOUVELLE SÉRIE : « DANS LA CUISINE ». 
INGÉNIEURS DU SON, BEATMAKERS, ARTISTES DE TOUT HORIZON Y SERONS MIS EN VALEUR. 
POUR CE SECOND ÉPISODE, C’EST L’INGÉNIEUR DU SON RUBEN, QUI NOUS DÉVOILE SA « CUISINE ».
IL NOUS ACCUEILLE DANS SON HOME STUDIO « Avel Studios », SITUÉ À PARIS.


Il nous présente son parcours, nous raconte sa passion de la musique. Mais aussi, ses conseils d’ingé, ses projets du moment et ses anecdotes. C’est cette recette magique que nous retrouvons dans la cuisine.

« Moi, c’est Ruben, j’ai 22 ans, j’ai toujours été dans la musique que ce soit en groupe ou tout seul. »

Comment as-tu commencé la musique ?

« C’était à l’époque du lycée,  j’avais un groupe, on commençait à faire des petits concerts, on n’avait pas forcément les moyens d’aller en studio, je me suis acheté une petite carte son, un micro aussi, on faisait des tests, on enregistrait, c’était sur garage band tu vois à l’époque»

Ruben Home Studio RekYou 3

Tu as suivi une formation ?

« Je me suis formé en autodidacte dans un premier temps, c’était beaucoup d’expérimentation, beaucoup d’essais, beaucoup de ratés puis je voulais faire les choses un peu plus sérieusement donc je me suis orienté vers une école qui s’appelle l’ESRA et plus particulièrement l’ISTS (institut supérieur de technique du son) puis en troisième année, je me suis vraiment spécialisé en réalisation artistique du coup, c’est vraiment tout ce qui est prise de son studio, mixage, mastering, toujours lié à la musique.»

Tu es dans quel état d’esprit quand tu enregistre ?

« Quand j’enregistre, je suis dans un état d’esprit assez particulier parce que quand t’enregistres quelqu’un, tu dois toujours être au taquet, faut toujours être hyper réactif, faut pas hésiter à diriger un peu l’artiste parce que parfois,ce n’est pas forcément facile d’être tout seul devant un micro faut être rassurant, faut être pédagogue aussi et faut être diplomate dans la façon d’exprimer ses idées pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions.»

Quels logiciels utilises-tu ?

« Le logiciel que j’utilise principalement est Logicpro, je maîtrise aussi Pro tools parcequ’ aujourd’hui dans les studios professionnels, c’est ce que tout le monde utilise, même à l’école, c’était sur ces deux logiciels qu’on bossait.»

Ruben Home Studio RekYou 4

Avec qui as-tu travaillé ?

« J’enregistre beaucoup mes propres projets, je m’enregistre moi-même, j’enregistre les autres gars de mon groupe, la guitare, le piano, tous les instruments. En ce moment,j’enregistre un ami qui s’appelle Kinkoraman, des voix pour un groupe qui s’appelle impulse. J’ai aussi enregistré des chanteuses qui ont participé à The Voice elles étaient venues ici, on avait enregistré des petits trucs, c’était sympa, hier, on a enregistré du rap malgache, c’était assez marrant, c’était une bonne expérience.»

Les qualités d’un bon ingénieur du son ?

« Il faut déjà être rapide, efficace, ne pas perdre trop de temps sur la partie technique, et faire en sorte que quand l’artiste arrive, il soit prêt à enregistrer. Du coup,c’est un peu de préparation à l’avance, tout tester, faire toute l’installation, faire gaffe à ce que tout fonctionne correctement et puis ensuite, il faut avoir un bon comportement vis-à-vis de l’artiste, il faut être aussi assez communicant avec lui sur ce qui ne va pas, ce qui est bien, ce qu’il faut refaire, ce qu’il faut modifier. Il ne faut pas hésiter à dire les choses, faut juste bien les dires et rester diplomate en fonction de la personne que l’on a en face de soi.»

Ruben Home Studio RekYou 11

Des conseils pour les artistes ?

« Le premier conseil que je donnerais à un artiste qui viendrait en studio pour la première fois, ça peut paraître évident, mais la priorité d’abord, c’est qu’il maîtrise bien son morceau, qu’il maîtrise son texte pour pouvoir se concentrer sur la prise de son elle-même et avoir le meilleur rendu possible. Il vient en studio pour un nombre de temps limité, ils viennent en général pour 1 ou 2 heures, il faut être efficace. En ce moment, je suis en train de mixer une live session d’un rappeur, Jiken, ça sortira, je pense en mars – avril et je mixe aussi l’EP d’un ami à moi qui fais de la House et ça aussi ça sort très bientôt.»

Anecdote/mot de la fin

« C’était du coup quand je faisais mon stage au studio de la Seine et là, il y a un gars qui descend d’un studio et qui me dis « Y’a quelqu’un qui joue de la guitare ici ?» Et moi, je lui dis « oui moi » et là y’ a le gars qui descend et d’ailleurs,je l’embrasse, il s’appelle ? Et me dis « non, non, je n’ai pas de morceau, on va écrire ça tout de suite » et du coup en 5 minutes, il a écrit des paroles, tout un texte et moi, j’ai trouvé une suite d’accords qui collaient bien, on est monté, on est passés, c’était pour l’émission “En Acoustique avec Cédric”, je lui passe le bonjour d’ailleurs aussi.»

Ruben Home Studio RekYou 2

Réserve ta séance en studio d’enregistrement / home studio ou poste ton studio sur RekYou

Partage cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La plateforme de la production musicale

Réserve ta séance d’enregistrement en studio d’enregistrement et home studio en quelques clics. So Easy !

Suis-nous sur nos réseaux sociaux

Articles récents

Les plus commentés

Reçois notre newsletter

Tu pourrais aussi aimer

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter

Pour recevoir de nombreux conseils en avant-première.
On a d’autres infos à te partager qui peuvent t’aider 😉