Comment se démarquer en tant qu’artiste

On compte 180 milles artistes inscrits à la Sacem. C’est énorme et ça peut vite paraître décourageant. Alors, comment se démarquer de tous ces artistes ? Dans cet article, on te donne 4 conseils pour tirer ton épingle du jeu

Être un artiste dans le domaine de la musique n’est pas tous les jours facile, la compétition est rude et on peut vite se sentir comme une goutte d’eau dans un océan. Comment se démarquer et sortir du lot, c’est une question que beaucoup se pose. Bien sûr, la production de tes projets musicaux joue un grand rôle dans ce challenge, ta voix, tes textes sont tes premières armes pour te différencier. Néanmoins, ce n’est pas toujours suffisant. On te présente 4 conseils (et un bonus) pour mettre toutes les chances de ton côté.

1) Choisis bien ton nom d’artiste

Ça peut paraître bête, mais beaucoup de jeunes artistes choisissent des pseudos inspirés de ceux qui existent déjà. Choisir son nom d’artiste c’est un peu comme choisir le nom de son entreprise. C’est une étape cruciale et souvent l’une des premières quand on souhaite faire de la musique. Tu peux garder ton prénom ou bien choisir un pseudonyme. Dans tous les cas avant de te fixer sur un pseudo définitif, renseigne-toi et vérifie s’il n’est pas déjà pris. Recherche-le sur YouTube, Spotify et Dezzer pour voir ce qu’il ressort. S’il y a déjà 2 profils d’artistes avec un nom similaire au tien, c’est que ce n’est pas le bon. Pour reprendre l’exemple de l’entreprise, si demain tu décides d’ouvrir un magasin d’électroménager en ligne et que tu l’appelles ZARRA il y a peu de chance pour que les internautes trouvent ta page. Pour les artistes c’est pareil, en tapant ton nom dans la barre de recherche des plateformes de streaming tu dois t’assurer que seul ton profil ressort.

Lors de son passage sur Quotidien, l’artiste émergent Zed Yun Pavaroti à expliquer qu’au début de sa carrière il avait choisi le pseudo « Zed » néanmoins, de nombreux « Zed » sont présents sur les plateformes de streaming, ainsi, il a donc décidé d’allonger son nom pour que celui-ci soit unique.

Lous & The Yakuza

2) Aie un signe distinctif

De nombreux artistes ont créé un signe qui les rendent reconnaissables au premier coup d’œil. On peut penser à Jul et son signe avec les mains, Lous & the Yakuza et son « logo » sur le front, l’iconique queue de cheval d’Ariana Grande ou encore les casques or et argent des Daft Punk. Une fois ton signe distinctif choisi, tu pourras le décliner sur tes pochettes d’album, tes clips ou bien juste le porter quotidiennement pour revendiquer ton univers.

Ariana Grande

3) Construis un univers cohérent

En parlant d’univers, en construire un, logique et cohérent te permettras de te démarquer auprès des autres artistes. Du simple code couleur au story telling en passant par tes choix vestimentaires, les choix artistiques annexes à ta musique vont permettre aux auditeurs de mieux te connaître et comprendre où tu veux les emmener. Construis-toi une véritable image de marque basée sur ce qui te distingue des autres artistes : un moment particulier dans ta vie ? Un trait de caractère ? Une ambition ? Des origines ? Bref, trouve quelque chose que tu veux mettre en avant et exploite-le à fond.

4) Les réseaux sociaux sont tes meilleurs amis

Nul doute qu’on peut sûrement déjà te trouver sur Instagram, Twitter, YouTube et autres réseaux sociaux, mais te rends-tu comptes qu’entre tes mains tu as le moyen le plus facile (et gratuit) de faire parler de toi? Sur les réseaux sociaux c’est toi qui décides ! Alors sois créatif, utilise ces plateformes pour présenter ton univers au monde.

Bonus 5 : sois complètement toi-même ou bien pas du tout.

Ce qu’on veut dire par là c’est que ça ne sert à rien d’essayer de refléter une « image parfaite » et inventer une histoire rocambolesque pour attirer l’attention. Ça te demandera beaucoup d’énergie pour la maintenir crédible. De plus, les auditeurs risquent de s’en apercevoir et tu auras l’effet inverse de celui que tu recherches.

Ou alors crée toi un personnage de scène complètement assumé comme Lorenzo ou le personnage de scène créé par David Bowie : Ziggy Stardust. Dans tous les cas, joue ta carte à fond.

Lorenzo, un personnage haut en couleur

On espère que ces conseils te seront utiles et que tu as une idée de comment te démarquer. Reste curieux/se et innove au maximum. Tu peux aussi jouer la carte du single avec des sorties de titres récurrents. Tu peux trouver des exemples ici. Enfin, n’oublie pas, le meilleur moyen de se faire repérer reste d’intégrer des playlists.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *