Comment bien pitcher son projet musical ?

Tu te demandes peut-être qu'est-ce qu'un pitch et à quoi ça sert de bien pitcher ton projet musical. Le pitch est la présentation synthétique de ton projet musical. Il est utile pour convaincre un interlocuteur et dans cet article nous nous intéresserons au pitch à destination des médias. Cette présentation doit être courte, impactante et marquer les esprits pour donner envie au média d'en savoir plus sur toi et ton univers. Il faut donc dans un temps limité faire valoir tes atouts, ton potentiel, mais aussi les bénéfices que va retirer le média de votre collaboration.

Tu te demandes peut-être qu’est-ce qu’un pitch et à quoi ça sert de bien pitcher ton projet musical.
Le pitch est la présentation synthétique de ton projet musical. Il est utile pour convaincre un interlocuteur et dans cet article nous nous intéresserons au pitch à destination des médias. Cette présentation doit être courte, impactante et marquer les esprits pour donner envie au média d’en savoir plus sur toi et ton univers. Il faut donc dans un temps limité faire valoir tes atouts, ton potentiel, mais aussi les bénéfices que va retirer le média de votre collaboration.

Cet article aborde différents points, de la préparation de votre pitch au passage à l’action.

Bien préparer son pitch

Connaître son projet

Pour vendre son projet, il faut savoir précisément de quoi on parle et quoi de mieux que de tout détailler noir sur blanc. Plusieurs supports t’aideront à organiser tes idées et serviront à la communication de ton projet.

Le business plan

Ce document présente, entre autres, ton projet, ton marché et tes stratégies commerciale et financière. C’est une bonne manière d’avoir une vue d’ensemble de ton projet, de tes objectifs et de tes besoins. Tu pourras ainsi déterminer clairement quels éléments sont à mettre en avant.

Le dossier de presse

Maintenant que ton projet est clair grâce au business plan, il est temps de réaliser ton dossier. Il peut être écrit ou numérique, et s’appellera dans ce cas un EPK (Electronic Press Kit). Le but de celui-ci est de rassembler les informations clés de ton projet et de donner envie aux journalistes et médias d’écrire un article sur toi. Alors fais preuve de créativité, soit différent et donne leur envie de parler de toi et ton projet.

Dossier de presse de CLVSHMAN
Dossier de presse de CLVSHMAN

Soigner son image

Que ce soit dans ton dossier de presse ou sur les réseaux sociaux, ton image est ce qui va attirer ou au contraire freiner un média. Fais attention à ta e-réputation, propose du contenu (photos, vidéos, sons) de qualité pour montrer ton sérieux aux potentiels partenaires qui se renseigneront sur toi. Avoir un site internet est un moyen efficace pour regrouper toutes tes créations, montrer tes valeurs et nous faire entrer dans ton univers. Les médias cherchent des artistes ayant une fanbase, pour s’assurer que l’article qu’ils écriront sera lu et partagé, d’où l’importance de te démarquer.

S’adapter à son audience

Ton audience, ici les médias, ont leurs propres objectifs et tu dois adapter ton argumentation pour répondre à leurs critères. Le média a avant tout un objectif de rentabilité, donc il faut leur montrer et leur prouver que ton projet a du potentiel et qu’ils doivent investir dedans. Met en avant tes particularités, ce qui te rend unique et différent des autres artistes. Encore une fois, avoir soigné ton image sur les réseaux, sur ton site et autres jouera en ta faveur puisque les médias feront attention à l’image qu’ils associeront à la leur.

Pitcher son projet musical

Contacter les médias

Comment les contacter ? Par tous les moyens possibles. Mail, DM sur leurs réseaux sociaux, site internet… Plus tu les sollicites, plus ils te verront. Tous les documents que tu auras minutieusement préparés sont indispensables pour cette étape. Envoie aux médias ton dossier de presse, des vidéos travaillées, le lien vers ton site en leur demandant un retour. Le premier contact a été pris. Lorsqu’ils te répondront, engage la conversation sur un projet à venir, que tu leur enverras une fois terminé. Tu as maintenant créé un lien, et c’est en faisant vivre ce lien et en créant un réseau que les médias parleront de toi. Tous ces liens constituent ton réseau, ton network, et il est important de le cultiver pour gagner en visibilité et notoriété pour l’avenir. Ne néglige pas l’importance des playlists, qui t’apporteront énormément de visibilité !

Le Tips de RekYou

Accueil du site Groover

Il existe des outils pour contacter les médias de manière automatisée. On te conseille Groover, une plateforme qui te permet d’envoyer ton projet à une multitude de médias, radios, blogs et autres, et de bénéficier d’un retour. Encore une fois, tu devras envoyer des documents bien préparés qui donnent envie d’en savoir plus sur toi et ton projet. Pour en savoir plus sur son utilisation, clique ici.

Pitcher lors d’une rencontre

Si tu es amené à pitcher face à un interlocuteur, prépare ton texte, mais aussi ta posture. Pour le texte, commence par une bonne accroche, suivi de la présentation de ton projet et de tes  atouts. Présente ensuite les bénéfices qu’ils en tireront et finis par un appel à l’action, incite-les à collaborer avec toi. Teste ton discours à voix haute, travaille ton élocution et ton langage corporel. Ta voix et ta tenue doivent inspirer confiance et montrer que tu es sûr de toi. Ils tomberont sous ton charme ?

En bref…

Tu n’as qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Il faut donc porter autant d’importance au fond qu’à la forme. Tu dois pitcher un projet musical avec une identité forte grâce à des documents professionnels qui appuient tes propos. Tu seras prêt et efficace le moment venu. Les médias se feront un plaisir d’écrire sur toi !

RekYou t’accompagne dans la création de ta musique, alors réserve ta séance en studio d’enregistrement sur RekYou.com !

Partage cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La plateforme de la production musicale

Réserve ta séance d’enregistrement en studio d’enregistrement et home studio en quelques clics. So Easy !

Suis-nous sur nos réseaux sociaux

Articles récents

Les plus commentés

Reçois notre newsletter

Tu pourrais aussi aimer

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter

Pour recevoir de nombreux conseils en avant-première.
On a d’autres infos à te partager qui peuvent t’aider 😉